Programme « Air pur » en Pologne : appel de propositions
Varsovie- Le ministère polonais du Climat a lancé un appel de propositions dans le cadre programme «Air pur», conçu pour lutter contre le smog en Pologne, tel qu’il a été amendé le 15 mai dernier.
« Nous avons élaboré une simplification procédurale pour le programme » Air pur » qui va permettre aux Polonais l’accès à un cofinancement plus facile pour le remplacement des sources de chaleur inefficaces et pour la thermo modernisation des maisons individuelles, a déclaré à la presse, Piotr Wozny, président du Fonds National de la Protection de l’Environnement et de la gestion de l’Eau (NFOSiGW) et plénipotentiaire du gouvernement chargé du Programme ‘’Air Pur’’ .
‘’Près de trois millions de logements en Pologne devront bénéficier de ce programme’’, a souligné Piotr Wozny, ajoutant que de nombreux acteurs gouvernementaux ont été associés à cette opération.
Dans le cadre de son programme «Air pur», le gouvernement polonais devrait investir quelque 140 millions de zlotys (soit environ 33 millions d’Euros), destinés aux propriétaires de maisons individuelles neuves ou anciennes et servira à financer la réhabilitation thermique et l’installation de nouveaux systèmes de chauffage, dont 60% des fonds sont versés sous forme de subventions et 40% sous forme de prêts.
Ce programme lancé en 2018 s’étend jusqu’en 2029, et les demandes peuvent être soumises en continu. En tout, 3 à 4 millions de maisons devraient en bénéficier.