InitiativesPortugal: Les ingénieurs de Porto prennent part à l’étude des transitions climatiques brusques

Initiatives

Le gouvernement fédéral
21 Nov

Portugal: Les ingénieurs de Porto prennent part à l’étude des transitions climatiques brusques

Bruxelles : L’Institut d’ingénierie des systèmes informatiques, de la technologie et de la science, à Porto, prend part à un projet européen qui a pour objectif d’étudier les « transitions climatiques brusques » survenues par le passé, afin de comprendre ce qui pourrait se produire dans l’avenir.

Susana Barbosa, chercheuse portugaise sur le projet, intitulé « Points de basculement dans le système terrestre », a déclaré à des médias qu’il s’agissait de la première fois qu’un projet européen abordait explicitement le thème du paléoclimat.

Le paléoclimat a été toujours considéré comme un sujet de moindre utilité, mais ce projet révèle que, finalement, cette question s’avère d’une grande importance pour la société, a-t-elle fait savoir.

Financé par le programme Horizon 2020 à hauteur de huit millions d’euros, ce projet, lancé en septembre, réunit des chercheurs de 17 institutions européennes de 10 pays différents.

Les chercheurs vont ainsi étudier les transitions brusques au niveau du climat qui se sont produites dans le passé, à savoir les changements climatiques rares et rapides associés aux déséquilibres du système global.

Voir Aussi