InitiativesPremier poste d’eau autonome équipé d’installations solaires à Ouagadougou

Initiatives

17 Août

Premier poste d’eau autonome équipé d’installations solaires à Ouagadougou

Ouagadougou- La capitale burkinabè, Ouagadougou, vient de se doter d’un poste d’eau autonome équipé d’installations solaires.

Cet ouvrage, constitué d’un forage d’une profondeur de 55m et d’un château alimenté par des équipements solaires, a été remis jeudi aux bénéficiaires du quartier « Bonheur-ville » de la capitale.

Quant au château de 5 mètres cubes, il est également équipé d’installations solaires et manuelles. Il ambitionne de soulager les populations de ce quartier en matière d’approvisionnement en eau potable.

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 17 août:

Sénégal :

Le Conseil départemental de Kaffrine (centre-ouest) vient d’adopter trois projets environnementaux d’un coût de 60 millions de francs CFA, destinés à servir de réponses aux changements climatiques.

« Ces trois projets que nous avions portés sont répartis entre la commune de Kaffrine avec l’union des groupements des femmes, la commune de Boulel et la commune de Médinatoul Salam 2 », a expliqué le président du Conseil départemental de Kaffrine, Adama Diouf, qui s’exprimait en marge de la troisième session ordinaire dudit conseil.

« Le Conseil départemental veut participer de façon basique, à mener des programmes d’adaptation de changement climatique », a-t-dit, rappelant que « la région de Kaffrine est la porte d’entrée du désert « lequel « arrive à grand pas ».

« Nous devons donc mener des programmes d’adaptation aux changements climatiques à tous les niveaux et secteurs », a exhorté le président du conseil départemental de Kaffrine.

Côte d’Ivoire :

La Coordination des programmes et projets (CPP), une structure sous tutelle du ministère ivoirien de l’environnement et du développement durable, a décaissé pour cette année, 194 millions FCFA pour la gestion des programmes et projets visant la préservation de l’environnement dont 70 millions pour la préparation de la COP 24 prévue en décembre en Pologne.

«En termes de moyens financiers, la coordination des programmes et projets du ministère de l’environnement a décaissé en 2016, plus de 50 millions FCFA et en 2018, 194 millions FCFA dont 70 millions pour la préparation de la COP 24 prévue en décembre en Pologne », rapporte Pr Ochou Abbe, le Coordonnateur de ladite structure dans un communiqué du mécanisme international dénommé « Réduction des émissions de gaz à effet de serre issues de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD+).

M. Ochou a fait cette révélation lors d’une rencontre de prise de contact entre le nouveau ministre ivoirien de l’environnement et du développement durable, Pr Joseph Séka Séka et cette entité de coordination des projets de son département ministériel.

Voir Aussi