Prix des ODD Action des Nations Unies : Le Marocain Hatim Aznague primé à Bonn
Rabat – Le Marocain Hatim Aznague a été reçu, mercredi à Bonn, le prix des Objectifs de développement durable (ODD) Action des Nations Unies, catégorie initiatives mobilisatrices, dans le cadre du Festival mondial d’action pour le développement durable organisé en Allemagne.
Œuvrant pour ouvrir la voie vers la réalisation de l’Agenda 2030 au Maroc et en Afrique du Nord, l’initiative marocaine primée, baptisée « ODD jeunesse marocaine », a été lancée pour exprimer l’engagement des jeunes marocains à atteindre les 17 ODD, dans le but de sensibiliser et responsabiliser les citoyens, indique un communiqué du secrétariat général de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Ce projet vise ainsi à briser les barrières à travers l’initiation et la facilitation de partenariats entre les représentants du gouvernement, les acteurs de la société civile, les représentations de jeunesse et la Campagne d’action des Nations Unies sur les ODD.
Lors de la cérémonie de remise des prix, six autres lauréats ont été récompensés pour avoir mis en place des initiatives dans les catégories « Communicateur », « Connecteur », « Intégrateur », « Innovateur », « Narrateur » et « Visualiseur. »
« Ce sont des prix d’action parce que nous avons besoin de plus que des mots : nos gagnants ont osé croire et agir pour le changement. Ce sont des exemples éloquents du merveilleux travail qui se déroule dans le monde, mené par des milliers, sinon des millions de personnes », a affirmé le directeur mondial de la Campagne d’action des Nations Unies pour les ODD, Mitchell Toomey, cité dans le communiqué de la CCNUCC.
Les initiatives distinguées concernent la lutte contre la corruption au Nigéria, la mobilisation des Belges pour la mise en œuvre des ODD dans leur vie quotidienne, l’autonomisation des enfants grâce à la photographie et au numérique au Bangladesh, la promotion des droits de l’Homme au Sri Lanka et bien plus encore, précise le document, faisant observer qu’en preuve de l’engagement multisectoriel pour atteindre les ODD, les gagnants couvrent les secteurs privé et public, ainsi que la société civile.
Plus de 700 candidatures de 125 pays étaient en lice. Un jury d’experts a examiné les dossiers et évaluer si les mesures suggérées sont transformatrices, inclusives et percutantes.
En outre, un vote ouvert a été organisé sur le site Web de la Campagne d’action des Nations Unies sur les ODD, dans le cadre duquel les visiteurs pouvaient évaluer leur candidat favori parmi les 38 finalistes pour remporter le Prix du public.