InitiativesRDC: la FAO accompagne les communautés du bassin d’approvisionnement de Lubumbashi en charbon

Initiatives

06 Août

RDC: la FAO accompagne les communautés du bassin d’approvisionnement de Lubumbashi en charbon

En RD Congo, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) accompagne depuis 2017 trente communautés du bassin d’approvisionnement de Lubumbashi en charbon de bois, dans la mise en œuvre du « Projet de gestion communautaire des forêts Miombo dans le sud-est du Katanga ».

Grâce aux efforts de gestion consentis par ces communautés locales à travers l’adoption de règles de gestion interdisant notamment la coupe des arbres à chenilles et des arbres d’avenir, ces communautés locales, accompagnées par la FAO, se félicitent des premiers résultats qui n’ont pas tardé à se faire remarquer.

Dans toutes les communautés accompagnées, un retour remarquable de la biodiversité, essentiellement des chenilles, est noté. Désormais les arbres protégés produisent des chenilles en quantité suffisante, les chenilles étant non seulement une source de protéines animales mais aussi une source de revenus pour les ménages de différentes communautés locales, selon un rapport d’actualité des Nations unies en RDC.

Voir Aussi