Royaume-Uni : La justice recale le gouvernement sur ses plans climatiques
Londres- Le gouvernement britannique a été débouté par la justice vendredi pour ne pas avoir fait assez pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Les plaignants, plusieurs organisations de défense de l’environnement, ont fait valoir que le ministère de l’Énergie avait approuvé le plan climatique du gouvernement sans apporter la preuve qu’il était réalisable.
En conséquence, la Haute Cour a statué vendredi que le gouvernement devra à nouveau remanier son plan. La ministre de l’Énergie, Claire Coutinho, devra désormais élaborer un plan révisé dans un délai de 12 mois.
Ce plan doit permettre au Royaume-Uni de respecter ses budgets carbone juridiquement contraignants et son engagement de réduire les émissions de plus de deux tiers d’ici 2030.
En réponse, le gouvernement a défendu son bilan en matière d’action climatique, se disant « extrêmement fier » de son bilan en matière de changement climatique.
« Nous ne pensons pas qu’un procès sur la procédure soit le meilleur moyen de progresser vers notre objectif commun d’atteindre la neutralité carbone », a indiqué un porte-parole du ministère de l’Énergie
Les organisations caritatives de défense de l’environnement « Friends of the Earth » et « ClientEarth » avaient intenté cette action en justice conjointe avec le Good Law Project contre le Département britannique en charge de la sécurité énergétique et de la neutralité carbone au sujet de sa décision d’approuver le plan de mise en œuvre du budget carbone (CBDP) en mars 2023.