Russie: Un nouveau procédé écologique pour la croissance du maïs
Moscou – Des biologistes de l’Université d’État de Tomsk (TSU) ont élaboré un nouveau procédé écologique qui utilise des bactéries bénéfiques pour stimuler la croissance du maïs et, à terme, augmente son rendement de 1,7 fois.
« Les scientifiques de TSU ont trouvé un moyen beaucoup plus respectueux de l’environnement de protéger les plantes. Pour augmenter la résistance du maïs à divers facteurs nuisibles, les biologistes utilisent un mélange de bactéries bénéfiques des genres Bacillus, Azotobacter, Lactobacillus plantarum, Pseudomonas et de levures du genre Saccharomyces », a indiqué Ivan Dubovsky, professeur à l’institut de biologie de l’Université d’Etat de Tomsk.
« Dans nos recherches, nous avons utilisé plusieurs compositions différentes de bactéries et de levures », a relevé l’expert, cité dans un communiqué de l’université, située en Sibérie.
« Deux compositions ont montré la plus grande efficacité. Le traitement des graines de maïs avec celles-ci a contribué à une augmentation de la concentration de chlorophylle par rapport à la variante témoin », a-t-il fait remarquer, notant qu’une augmentation de la chlorophylle, responsable de la photosynthèse, a un effet positif sur la physiologie et les défenses immunitaires de la plante, ce qui conduit finalement à une augmentation du rendement.
Le maïs est l’une des dix plantes agricoles les plus populaires en Russie et dans le monde. Cependant, il existe plus de 200 types de ravageurs et 28 types d’agents pathogènes qui causent des dommages et réduisent les rendements des cultures jusqu’à 30%.
Les pesticides sont utilisés pour lutter contre les ravageurs, mais, malgré leur grande efficacité, ils peuvent avoir un effet négatif sur l’environnement, y compris le sol.
L’étude sur le maïs a été réalisée dans le cadre du programme scientifique et technique fédéral pour le développement des technologies génétiques.