Séisme au Myanmar: L’ONU souligne l’urgence d’un soutien humanitaire international
Nations Unies (New York) – Les Nations Unies ont souligné mardi l’urgence d’un soutien financier international en faveur des populations affectées par le séisme qui a secoué vendredi dernier le Myanmar.
La réponse humanitaire « est entravée par le manque de financement », a déploré le chef de l’humanitaire de l’ONU, Tom Fletcher, dans un post sur le réseau X, faisant état d’importants dégâts causés aux infrastructures.
De son côté, la représentante adjointe du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) dans ce pays d’Asie du Sud-Est, Julia Rees, a relevé, dans une déclaration à la presse, que les besoins sont “massifs et augmentent d’heure en heure après ce séisme de magnitude 7,7”.
“Des communautés entières ont été anéanties” et “la marge de manœuvre pour une intervention vitale se réduit”, a-t-elle dit, ajoutant que dans les zones touchées, les familles sont confrontées à de graves pénuries d’eau potable, de nourriture et de fournitures médicales.
Pour sa part, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a souligné que les équipes locales de recherche et de secours, soutenues par des unités de secours internationales de plusieurs pays, ont intensifié leurs efforts, notamment dans le centre du Myanmar, qui continue de subir des répliques.
Dans un communiqué, le coordonnateur résident et humanitaire des Nations Unies au Myanmar, Marcoluigi Corsi, a, quant à lui, indiqué que ce tremblement de terre, qui a fait plus de 2.700 morts, a provoqué des destructions massives et laissé un impact profond sur les populations de la région.