InitiativesSénégal : un nouveau câble électrique sous-marin relie Dakar à l’île de Gorée

Initiatives

15 Jan

Sénégal : un nouveau câble électrique sous-marin relie Dakar à l’île de Gorée

Dakar  – La société nationale d’électricité (SENELEC) a réalisé un nouveau câble électrique sous-marin reliant Dakar à l’île de Gorée, rapporte la presse locale.

Ce câble a été inauguré le 9 courant par le directeur général de la Senelec, Makhtar Cissé.

D’une longueur de 2,7 km, ce câble a une capacité améliorée de 6,6 à 30 Kv pour un coût de 1,3 milliard Francs CFA.

Mali :

–Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini,  s’est rendu récemment à la Cité universitaire à Bamako pour visiter l’installation autonome de production d’eau potable du site qui s’apprête à accueillir 40 000 étudiants au titre de l’année universitaire 2018-2019.

L’ouvrage est composé de trois forages nouvellement construits d’un débit cumulé d’une trentaine de mètres cubes.

Le ministre a instruit aux sociétés d’Etat de prendre en charge la gestion et le renforcement de ces ouvrages pour répondre à la demande en eau des étudiants.

Ghana :

–Le Ghana est appelé à mettre en œuvre des politiques et stratégies sur les systèmes de cuisson propres afin de conserver sa couverture forestière qui est passée de 8,2 millions d’hectares au début du 20ème siècle à seulement 1,6 million d’hectares actuellement, a indiqué le responsable en charge de l’énergie à la SNV, une ONG environnementale, Dramani Bukari.

Le Ghana n’a pas encore franchi la première étape de son objectif de 2 millions de cuisinières propres d’ici 2020, a-t-il noté, soulignant que l’Alliance mondiale pour les cuisinières propres s’emploie pour promouvoir les cuisinières propres.

Côte d’Ivoire :

L’ONG Page verte ayant pour vision d’éduquer les enfants pour leur participation active à la gestion rationnelle des ressources et la protection de l’environnement pour les générations futures, a procédé, samedi, à l’installation de son antenne régionale de Bouaké, pour contribuer à la promotion des « comportements éco-citoyens ».

La présidente de l’ONG, Jeanne Irène Koumo, procédant à l’installation du président de sa toute première antenne régionale, a indiqué que sa stratégie consistera à impliquer les enfants de cinq à 17 ans dans la sensibilisation après une formation sur les notions de base en environnement, le changement climatique et le développement durable.

Kenya :

–Une usine de fabrication de sucre de betterave sera construite dans la ville de Njabini, dans le comté de Nyandarua, au Kenya, par un consortium formé de Juanco Group, l’un des principaux acteurs privés du secteur agricole en Afrique de l’Est et des investisseurs locaux.

L’unité, dont le coût de réalisation est estimé à 200 millions de shillings (2 millions de dollars), sera dotée d’une capacité journalière de traitement de 500 tonnes de betterave sucrière et devrait permettre de produire 150 tonnes de sucre par jour, ont rapporté des médias locaux.

Voir Aussi