InitiativesSingapour: installation des milliers de panneaux solaires

Initiatives

10 Mar

Singapour: installation des milliers de panneaux solaires

Singapour – Au large de Singapour, des milliers de panneaux solaires sont installés en vue de produire l’énergie solaire dans le cadre du projet de développement de fermes solaires sur l’eau de la cité-Etat d’Asie du Sud-Est et diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Singapour à la taille modeste est aujourd’hui l’un des plus gros émetteurs de CO2 par habitant d’Asie.

Les autorités s’efforcent de diminuer l’empreinte carbone de la cité, mais c’est un défi difficile dans un pays qui n’a pas de rivières pouvant produire de l’électricité hydraulique et où le vent n’est pas assez puissant pour faire tourner des éoliennes.

Le pays tropical s’est donc tourné vers l’énergie solaire. Mais avec une superficie limitée, il a dû installer des panneaux solaires offshore et sur des réservoirs d’eau.

« Après avoir utilisé tous les toits et les terrains disponibles, ce sont les étendues d’eau qui représentent un important potentiel », explique Jen Tan, vice-présidente senior et responsable de l’énergie solaire pour la région d’Asie du Sud-Est chez Sembcorp Industries, compagnie en charge du projet.

La cité-Etat, menacée par la montée des eaux due au changement climatique, est bien consciente de l’urgence à réduire les émissions de CO2. Le gouvernement singapourien a dévoilé un « Plan vert » le mois dernier qui prévoit de planter des arbres, de diminuer les quantités de déchets envoyés vers les décharges et de multiplier les bornes de rechargement pour les voitures électriques.

Singapour s’est engagé à réduire par deux d’ici 2050 son niveau d’émissions de 2030 et de parvenir à l’objectif de zéro émission « aussi tôt que possible » par la suite.

Voir Aussi