InitiativesTunis: Le système de gestion durable des déchets d’une capacité de 7 millions de tonnes sera…

Initiatives

21 Nov

Tunis: Le système de gestion durable des déchets d’une capacité de 7 millions de tonnes sera opérationnel début 2019

Tunis, 21/11/2018 -(MAP) – Le système de gestion durable des déchets, de démolition et de construction, d’une capacité estimée à 7 millions de tonnes (70% du volume total des déchets), sera opérationnel au début de l’année 2019, à travers des projets qui seront réalisés par des entrepreneurs privés.

Une étude élaborée par l’École nationale d’ingénieur (ENIT), en coopération avec les centres d’analyses, a identifié les déchets de démolition et de construction recyclés qui peuvent être utilisés dans des domaines précis.

Un volume important de déchets est relevé, essentiellement, dans le Grand Tunis, Sfax et Sousse, sachant que le coût de réalisation des projets de recyclage de cette catégorie de déchets varie entre un milliard et un milliard et demi.

*****

Le premier bus électrique en Tunisie a été testé, lundi, dans le cadre d’un accord entre l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) et le groupe « Al Badr » spécialisé dans la réalisation des méga-projets et dans les énergies renouvelables.

Ce bus a été mis à la disposition du ministère du transport pour être testé pendant une durée de six mois par la société du transport de Tunis (TRANSTU) , a indiqué le directeur exécutif du groupe « Al Badr », Abdellatif Kallel, dans des déclarations à la presse.

Ce bus, importé par le géant chinois BYD classé premier fournisseur de véhicule électriques, est conforme aux normes européennes dans le domaine de l’énergie propre. La capacité d’accueil de ce bus s’élève à 90 passagers. Il est équipé de 28 sièges et dispose d’une autonomie de 250 km après chargement total.

Par ailleurs, ce bus électrique est doté d’un appareil de charge rapide lui permettant de traverser 100 km après une heure de l’opération de charge. Le prix du bus électrique varie entre 180 et 400 mille dinars (euro=3,3 dinars), a fait savoir le responsable, appelant à la nécessité d’inciter les entreprises publiques à acquérir des véhicules électriques, moyennant la réduction des tarifs douaniers et autres.

Il a estimé que le monde s’oriente progressivement vers l’utilisation des véhicules électriques amis de l’environnement au lieu de ceux constituant des sources de pollution.

Et de souligner que la commercialisation de ces véhicules électriques ne sera pas immédiate, expliquant que l’étape d’expérimentation constituera le point de départ du projet de l’économie d’énergie et de préservation de l’environnement et de la santé.

*****

Alger -. Près de 800.000 tonnes d’ordures ménagères ont été collectées et environ 135 tonnes de pain ont été récupérés, au cours des neuf premiers mois de 2018, dans la wilaya d’Alger par les deux entreprises de nettoyage, selon les responsables de ces sociétés.

«Netcom» avait procédé à la collecte de plus de 310.000 tonnes d’ordures ménagères, au cours des neuf premiers mois de cette année (de janvier à septembre), au niveau de 26 communes, a précisé la Chargée de la communication de la société, Nassima Yakoubi, précisant que le tri sélectif s’est soldé par la récupération de 1.400 tonnes de carton et de 500 tonnes de plastique.

De son côté, le directeur des études et du développement à « Extranet », Bouteldja Karim, a fait état de plus de 485.713 tonnes de déchets ménagers collectées, au niveau de 31 communes d’Alger, au cours des neuf premiers mois de 2018, sur une superficie estimée à 1563.07 km², soulignant que la moyenne mensuelle d’ordures collectées s’élevait à 53.968 tonnes.

La quantité du pain rassis récupérée par les deux entreprises s’élève, quant à elle, à 134.23 tonnes, souligne-t-on de même source.

Voir Aussi