InitiativesTunisie: une première station d’énergie solaire sera inaugurée mardi prochain

Initiatives

29 Juin

Tunisie: une première station d’énergie solaire sera inaugurée mardi prochain

Tunis- Une première station d’énergie solaire « Chams Enfidha » en Tunisie sera inaugurée mardi prochain, selon le ministère tunisien de l’Energie, des Mines et de la Transition énergétique.

Ce premier projet 100% tunisien, implanté dans la délégation d’Enfidha relevant du gouvernorat de Sousse (Centre-est de la Tunisie), est le fruit d’un partenariat Public-privé (PPP), réalisé dans le cadre du régime des autorisations.

Il s’agit de l’un des projets approuvés en 2018 avec une capacité d’un mégawatt et dont la production sera orientée à un seul acheteur, à savoir la Société Tunisienne de l’Energie et du Gaz (STEG).

Réalisé grâce à un financement estimé à 3,3 millions de dinars (1 euro = 3,18 dinars), « Chams Enfidha » est un projet conçu et réalisé par des compétences 100% tunisiennes.

Il est aussi entrepris grâce à un investissement tunisien, a tenu à préciser le ministère tunisien de l’Energie, des Mines et de la Transition énergétique.

Le projet a décroché un contrat d’achat fixe avec un prix de 247 millimes/kwh (kilowatt-heure) pendant les 12 premières années, puis à un prix de 210 millimes pour une durée de 8 ans.

Le ministère tunisien de l’Energie, rappelle-t-on, vient d’approuver 6 nouveaux projets de la catégorie de 10 Mw et 10 projets de la catégorie de 1 Mw, représentant un investissement total de 150 MD. Ces projets permettront la création de plus de 150 emplois, selon le département de l’Energie.

Voir Aussi