InitiativesVietnam : Aide financière pour la production du solaire

Initiatives

fonds souverain norvégien
21 Déc

Vietnam : Aide financière pour la production du solaire

Hanoi – Le Conseil d’administration du Mécanisme mondial de financement des infrastructures (GIF) a approuvé un financement de 1,5 million de dollars pour soutenir les travaux de la Banque mondiale (BM) avec le gouvernement vietnamien sur le programme pilote d’enchères solaires.

Le GIF, en collaboration avec Energy Global Practice de la BM, aidera le gouvernement vietnamien à concevoir et à structurer le programme d’enchères pour passer d’un régime tarifaire de rachat à un système d’enchères compétitif et durable pour la production solaire. Le programme contribuera à répondre à la demande accrue d’énergie du Vietnam et à promouvoir une croissance inclusive en renforçant l’environnement propice au secteur privé.

Selon le directeur national de la Banque mondiale pour le Vietnam, Ousmane Dione, la BM travaille en étroite collaboration avec le gouvernement vietnamien pour apporter davantage de ressources privées au secteur de l’énergie, où les besoins sont immenses et urgents.

Il a ajouté que le soutien du GIF intervient à un moment critique pour aider le pays à surmonter les multiples obstacles restants pour développer davantage l’énergie solaire, y compris le financement et la répartition des risques.

Le programme pilote d’appels d’offres solaires du ministère vietnamien de l’Industrie et du commerce fait partie des efforts plus larges du gouvernement pour accélérer les investissements dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables afin d’accroître la diversification du pays dans la production d’électricité et de réduire les émissions de CO2. Le Vietnam vise à apporter 12 GW d’énergie solaire sur le réseau électrique national d’ici 2030.

Voir Aussi