InitiativesLe Vietnam va interdire le commerce des espèces sauvages

Initiatives

caméras
09 Mar

Le Vietnam va interdire le commerce des espèces sauvages

Hanoï – Le Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc a demandé au ministère de l’Agriculture et du Développement rural de rédiger « rapidement » une directive interdisant le commerce des espèces sauvages et de la soumettre au gouvernement au plus tard le 1er avril.

Cette décision intervient après que plusieurs ONG vietnamiennes et internationales de défense de la nature ont adressé une lettre au Premier ministre vietnamien réclamant des mesures drastiques pour faire face au commerce des espèces sauvages dans ce pays de l’Asie du Sud-Est.

Les ONG ont appelé le gouvernement vietnamien à « identifier et fermer les marchés et autres endroits où la faune est en vente » pour prévenir l’épidémie de Covid-19.

Selon ces organisations de défense de l’environnement et de la faune, les animaux sauvages ont été identifiés comme le lien permettant au nouveau coronavirus de se propager à l’homme, à l’instar du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2002 et au syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) en 2012, estimant que le gouvernement « devrait prendre des mesures plus concrètes ».

Le Vietnam a confirmé 30 cas de Covid-19, dont 16 ont été guéris.

Voir Aussi