Espagne: Entre 500 et 650 loups morts en 2017 pour diverses raisons
Madrid – En 2017, entre 500 et 650 loups sont morts en Espagne pour diverses raisons, bien que la principale soit l’écrasement par des véhicules sur les routes espagnoles, selon l’étude présentée par l’organisation écologiste Lobo Marley et l’Observatoire de la durabilité.
Le document « Las carreteras de la muerte para el lobo ibérico » (Les routes de la mort pour le loup ibérique) détaille les 50 itinéraires, particulièrement centrés sur la partie nord-ouest de la péninsule, où plus de loups sont morts ces dernières années.
L’absence de gestion scientifique, le manque de connaissances sur l’espèce et le secret des administrations et des techniciens concernant des données spécifiques telles que le territoire, la taille des meutes ou l’inventaire des loups morts, entre autres, font que ces valeurs « présentent encore une certaine marge d’incertitude », selon les promoteurs du rapport.
Pour améliorer la situation, les deux organisations ont proposé la mise en place d’une signalisation spécialisée pour les routes et la construction d' »éco-produits » ou de passages pour la faune afin de faciliter le transit des espèces.