ActualitésL’UE investit 280 millions d’euros dans de nouveaux projets environnementaux

Actualités

Argentine
16 Nov

L’UE investit 280 millions d’euros dans de nouveaux projets environnementaux

Bruxelles – La Commission européenne a approuvé lundi un programme d’investissement de plus de 280 millions d’euros provenant du budget de l’UE pour plus de 120 nouveaux projets du programme européen « LIFE », entièrement dédié à soutenir des projets dans les domaines de l’environnement et du climat.

Ce financement de l’UE entraînera des investissements d’un montant total de près de 590 millions d’euros pour contribuer à la réalisation des objectifs ambitieux de ces projets en matière d’environnement, de protection de la nature et d’action pour le climat, indique un communiqué de l’exécutif européen.

Selon la Commission européenne, ces projets contribueront à la réalisation des objectifs du pacte vert pour l’Europe en soutenant la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité et le plan d’action en faveur de l’économie circulaire, en contribuant à la relance verte après la pandémie de Covid-19 et en aidant l’Europe à devenir un continent neutre pour le climat d’ici 2050, entre autres.

Bon nombre de ces nouveaux projets sont transnationaux et réunissent plusieurs États membres, précise la Commission.

Pour Virginijus Sinkevičius, commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche, « les projets ‘LIFE’ peuvent réellement faire une différence tangible sur le terrain. Ils apportent des solutions à certains des défis actuels les plus graves comme le changement climatique, la disparition des espaces naturels et l’utilisation non durable des ressources. (…) Ils contribueront ainsi à construire une Europe plus verte et plus résiliente pour chacun de nous, mais aussi pour les générations à venir ».

Dans le cadre de ce nouveau financement de l’UE pour les projets « LIFE », près de 220 millions d’euros sont octroyés à des projets portant sur l’environnement et l’utilisation rationnelle des ressources, la nature et la biodiversité, ainsi que la gouvernance et l’information en matière d’environnement, et près de 60 millions d’euros soutiennent des projets ayant trait à l’atténuation du changement climatique, à l’adaptation à celui-ci et à la gouvernance et l’information dans ce domaine.

Il s’agit notamment d’investissements importants visant à protéger et à améliorer la biodiversité en Europe, à prévenir le gaspillage alimentaire et à améliorer la gestion des déchets conformément au nouveau plan d’action de l’UE en faveur de l’économie circulaire.

Des ressources financières sont également affectées à de nombreux projets qui aideront les industries à forte intensité énergétique à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, conformément au plan cible en matière de climat de la Commission et au objectif de neutralité climatique de l’UE.

Voir Aussi