AgriTech Expo2025 : un carrefour de technologie, innovation et entreprenariat agricole (organisateurs)
Fès – La deuxième édition de l’AgriTech Expo, qui aura lieu lundi prochain à Sefrou, constitue un carrefour où se rencontrent technologie, innovation et entreprenariat agricole, ont affirmé les organisateurs.
Lors d’une conférence de presse, tenue mardi au siège du Centre régional de l’Investissement (CRI) de Fès-Meknès sur cette exposition, ayant pour thème « Technologies de l’eau et cultures résilientes: Regard porté par notre jeunesse », l’accent a été mis sur l’importance de cet évènement Agri-business « incontournable pour l’innovation technologique et l’essor des filières résiliente ».
Intervenant à cette occasion, Amine Zarouk, président de la Fondation « Green OpenLab », organisatrice du salon, a indiqué que l’objectif de cet évènement est de connecter les talents, les chercheurs et les entrepreneurs avec des solutions concrètes qui transformeront durablement l’agriculture marocaine.
Après avoir mis l’accent sur les difficultés rencontrées en ce qui concerne l’adoption par les agriculteurs des nouvelles technologies et l’ouverture timide des professionnels de la technologie sur le secteur, M. Zarrouk a souligné que l’AgriTech se veut une vitrine et un espace de promotion de ces avancés au service d’une agriculture durable.
« Nous avons un enjeu majeur sur cette interconnexion entre ces deux mondes, d’un côté, et sur le rayonnement de la région, de l’autre », a-t-il expliqué.
De son côté, le directeur du Pôle impulsion économique et offre territoriale au CRI Fès-Meknès, Amjad Kiti a souligné la pertinence de la thématique de cette édition qui porte à la fois sur l’eau, la technologie et la jeunesse, rappelant que la région, deuxième réservoir d’eau au niveau national, est engagée dans une série de projets en lien avec la préservation des ressources en eau dont la sauvegarde de la plaine de Saiss, la construction de barrages et des programmes dédiés à l’AgriTech.
Le CRI soutient les initiatives, qui favorisent un développement économique durable et une agriculture connectée aux réalités du marché, a fait savoir M. Kiti, soulignant que l’AgriTech Expo représente une opportunité unique pour positionner la région Fès-Meknès comme hub d’innovation agricole.
Pour sa part, Salma Takky, coordinatrice du projet AnMoun chez CBI, a souligné que ce dernier a placé l’innovation et l’inclusion des jeunes au cœur de sa stratégie pour dynamiser la filière de l’huile d’olive à travers le projet Anmoun, lancé, depuis plus d’un an au niveau de la région Fès-Meknès avec pour objectif la modernisation de la chaine de valeur de l’huile d’olive en tant que filière porteuse et résiliente.
« Grâce à AnMoun, nous co-créons avec nos partenaires un écosystème propice à la croissance des PME et à l’émergence de nouveaux jeunes talents agricoles », a-t-elle dit.
Selon les organisateurs, cette exposition qui bénéficie du soutien de plusieurs partenaires marocains et étranger, dont le Centre néerlandais pour la promotion des importations en provenance des pays en développement (CBI), le conseil régional de Fès-Meknès, l’Ecole nationale d’Agriculture de Meknès, s’affirme comme évènement stratégique pour construire l’agriculture du futur au Maroc.
L’édition 2025, qui sera dédiée aux échanges, à la réflexion et aux démonstrations, viendra couronner une série de workshops interactifs réunissant jeunes talents, experts et acteurs du secteur agricole.
Ces ateliers, qui seront organisés la veille de l’ouverture officielle de l’événement, permettront de confronter les idées, de partager les meilleures pratiques et de formuler des recommandations concrètes pour l’avenir de l’agriculture au Maroc.
Ces réflexions collectives seront compilées dans un Livre Blanc, qui sera remis aux instances gouvernementales et aux parties prenantes du secteur. Ce document de référence vise à inspirer les politiques agricoles futures et à promouvoir l’adoption de solutions innovantes et durables.
Au menu de cette édition, des workshops thématiques sur la gestion de l’eau, l’agriculture intelligente et les défis climatiques, des rencontres avec des experts nationaux et internationaux, favorisant le dialogue et le partage d’expériences outre la présentation de ce Livre Blanc, consolidant les propositions issues des discussions et ateliers.
La journée prévoit aussi des démonstrations de technologies agricoles innovantes, illustrant des solutions concrètes pour optimiser les pratiques agricoles.