ActualitésCyclone Idai: l’UE débloque une aide humanitaire supplémentaire de 12 millions d’euros en faveur…

Actualités

09 Avr

Cyclone Idai: l’UE débloque une aide humanitaire supplémentaire de 12 millions d’euros en faveur des pays touchés

Bruxelles – L’Union européenne (UE) a annoncé mardi l’octroi d’une aide humanitaire supplémentaire de 12 millions d’euros en faveur du Mozambique, du Zimbabwe et du Malawi, frappés en mars dernier par le cyclone dévastateur Idai.

 

Aide humanitaire pour une assistance d’urgence

Selon un communiqué de la Commission européenne, ce financement, qui porte le montant total de l’aide humanitaire fournie par l’UE aux pays touchés par le cyclone Idai à 15 millions d’euros, permettra d’apporter une assistance d’urgence aux populations affectées par cette catastrophe naturelle.

« Nous continuons d’être solidaires avec les populations touchées par le cyclone Idai au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi où il reste encore des besoins humanitaires urgents à satisfaire« , a indiqué Christos Stylianides, commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, cité dans le communiqué.

 

7 millions d’euros au Mozambique

Dans le cadre de cette nouvelle aide de l’UE, 7 millions d’euros seront consacrés au Mozambique où près de 1,85 million de personnes ont besoin d’une aide humanitaire urgente. Cette assistance fournira notamment aux populations un abri, de l’eau, de la nourriture, des soins de santé, ainsi qu’un soutien psychosocial.

 

4millions d’euros au Zimbabwe et 1 million au Malawi

Par ailleurs, des aides de respectivement 4 millions d’euros et 1 million d’euros seront alloués aux populations touchées au Zimbabwe et au Malawi.

Suite au cyclone Idai, l’UE avait activé son service de cartographie d’urgence par satellite « Copernicus », afin d’identifier les besoins des populations et d’aider les organisations humanitaires partenaires, ainsi que les autorités locales dans leur réponse humanitaire.

Voir Aussi