InstitutionsEfficacité énergétique: Copenhague et l’Etat de Californie coopèrent

Institutions

coopératin entre la Californie et la DEA du Danemark en matière d'efficacité énergétique
06 Oct

Efficacité énergétique: Copenhague et l’Etat de Californie coopèrent

Copenhague- L’État américain de Californie et l’Agence danoise de l’énergie (DEA) ont signé, cette semaine, un accord de coopération sur l’efficacité énergétique, qui marque le lancement officiel de nouvelles activités destinées à approfondir le partenariat entre les deux parties.

Un communiqué de la DEA indique que l’accord porte sur l’optimisation de l’énergie dans l’industrie alimentaire, les solutions d’efficacité énergétique dans d’autres secteurs industriels, bâtiments et logements, ainsi que sur des approches numériques fondées sur les données pour développer et promouvoir l’efficacité énergétique dans les domaines de consommation.

« L’expertise du Danemark en matière d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable s’est accumulée au fil de 40 années d’expérience de la transition verte dans le secteur danois de l’énergie. Grâce au partage des connaissances au niveau gouvernemental et au niveau des experts, le Danemark peut inspirer la Californie à accroître l’efficacité énergétique, en particulier dans les processus industriels », a déclaré le directeur général de la DEA, Kristoffer Böttzauw.

La California Energy Commission (CEC) s’efforce de créer un système énergétique plus propre, plus sûr, plus abordable et plus résilient. Chaque année, la CEC dépense 200 millions USD en projets et recherches liés à l’efficacité énergétique dans les bâtiments, l’industrie, la production alimentaire, l’agriculture et la gestion de l’eau.

Le Danemark est déjà reconnu comme un leader mondial du secteur. Ørsted et Copenhagen Infrastructure Partners, deux sociétés danoises à la pointe de l’éolien offshore, participent à des projets dans les États du Massachusetts, de New York, du New Jersey et de nombreux autres. Ensemble, ces projets fourniront 3,7 GW aux États de la côte est, d’une valeur d’environ 15 milliards USD.

Les États-Unis sont le deuxième plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde, mais de nombreux États américains planifient et mettent en œuvre des projets ambitieux utilisant des technologies vertes, qui soutiendront les objectifs climatiques mondiaux.

Sur la seule côte Est, les États se sont engagés à construire plus de 20 GW éoliens en mer d’ici 2035. Cela fournirait environ 12,5 millions de résidences américaines en énergie verte, soit 4 fois plus que le Danemark.

Dans les cinq prochaines années, les États-Unis augmenteront leur capacité éolienne en mer de pratiquement rien à trois fois la capacité actuelle du Danemark, qui est d’environ 1,7 GW.

La Californie est l’un des leaders américains en matière d’éolien terrestre et envisage d’accroître sa capacité éolienne en construisant des parcs éoliens offshore. L’industrie lourde est responsable d’environ 20% des émissions de gaz à effet de serre dans cet Etat américain.

En 2018, le Danemark a signé un accord de coopération sur l’éolien offshore avec la Californie dans son ambitieux objectif d’atteindre une électricité 100% verte d’ici 2045.

Voir Aussi