InstitutionsCNGPC: Formulation de nouvelles orientations pour une gestion rationnelle des produits chimiques

Institutions

06 Sep

CNGPC: Formulation de nouvelles orientations pour une gestion rationnelle des produits chimiques

Sénégal – La Commission nationale de gestion des produits chimiques (CNGPC) s’attelle à progresser davantage sur les priorités et à formuler de nouvelles orientations pour une gestion rationnelle des produits chimiques, a indiqué la secrétaire générale du ministère de l’Environnement et du Développement durable, Ramatoulaye Dieng Ndiaye.

La mise en place de cette Commission, a-t-elle souligné, « permet d’arriver nécessairement à une gestion rationnelle de ces substances nuisibles, impactant sur la vie et la santé des populations et des ressources naturelles ».

Dieng Ndiaye présidait, mardi à Dakar, une session extraordinaire de la CNGPC, en prélude de la 1ère Conférence des parties relative à la Convention de Minamata sur le mercure, prévue du 22 au 28 septembre à Genève.

Selon elle, c’est en ce sens qu’il faut comprendre tout l’espoir que l’État du Sénégal fonde sur cette Commission pour une bonne prise en charge de sa politique nationale et internationale de gestion rationnelle des produits chimiques.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 6 septembre:
Kenya:

Le comté de Murang’a, dans le sud-est du Kenya, a consacré 1,3 milliard de shillings (12,5 millions de dollars) pour le développement du secteur caféier, ont rapporté mercredi des médias locaux, citant le gouverneur du comté Mwangi wa Iria.

Ce montant permettra de financer l’achat d’intrants agricoles (compost, engrais, herbicides et pesticides) et d’accompagner 300.000 exploitants dans la mise en terre de 15 millions de plants de café d’ici 2019 (50 plants chacun), a précisé le responsable.

« Le principal but est de garantir que nous atteignons la meilleure qualité pour notre café dans la mesure où nos producteurs font face à une baisse de leurs revenus en raison de la qualité basse de la fève. Alors que le kilogramme de notre fève s’échange à 30 shillings sur le marché, le café de première qualité se vend à 100 shillings », a expliqué le gouverneur, estimant que les revenus potentiels pourraient se situer entre 1,5 milliard et 5 milliards de shillings d’ici 2019.
Cameroun:

Un accord de coopération technique et financière portant sur un montant total de 89 milliards de francs CFA (environ 161 millions de dollars), dont 6,56 milliards de FCFA (près de 12 millions de dollars) consacrés au Fonds commun du programme sectoriel camerounais « Foret Environnement » a été signé récemment à Yaoundé entre l’ambassadeur allemand à Yaoundé, Hans-Dieter Stell, et le ministre camerounais de l’Économie, Louis Paul Motaze.

A cette occasion, le diplomate allemand a fait savoir qu' »on n’investit pas dans le désert. Et sans un secteur vert garanti, l’attraction des investisseurs est vouée à l’échec », selon la presse locale.
Côte d’Ivoire:

dans le but de réhabiliter le jardin botanique de Bingerville et le zoo d’Abidjan, le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi, préconise un partenariat public-privé. Il l’a fait savoir à l’issue d’une visite qu’il a effectuée dans ces deux sites.

Selon le ministre, la mise en œuvre d’une politique de partenariat public-privé permettra d’obtenir plus de financements pour une amélioration des offres de prestation au jardin botanique de Bingerville et au zoo national d’Abidjan.

Il a, cependant, déploré l’occupation illicite des espaces du jardin botanique et du zoo par des squatters. Une situation liée à une insuffisance de personnel pour la surveillance et la sécurisation de ces sites qui ont une importance écologique, scientifique, éducative et touristique pour les populations. A ces insuffisances s’ajoutent la faiblesse des budgets pour l’aménagement adéquat des sites et pour la diversification des espèces animales et floristiques.

Voir Aussi