ActualitésCOP22: Un journal dominicain salue la haute teneur du discours de Sa Majesté le Roi

Actualités

17 Nov

COP22: Un journal dominicain salue la haute teneur du discours de Sa Majesté le Roi

Saint-Domingue – Le quotidien dominicain +Listin Diario+ a mis en avant, jeudi, la haute teneur et la profondeur du discours que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a prononcé lors de la Séance solennelle de Haut Niveau de la 22è conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP22).

La publication indique, dans ce sens, que Sa Majesté le Roi a souligné que « l’humanité entière place de grands espoirs sur les décisions qui seront prises au cours de cette conférence » et « attend plus que la simple annonce d’engagements et de principes pour enrayer le réchauffement climatique et en atténuer les effets ».

L’humanité « aspire plutôt à des décisions aidant à sauver l’avenir de la vie sur terre et à la prise d’initiatives concrètes et de mesures pratiques à même de préserver les droits des générations à venir », a relevé le Souverain.

Le quotidien fait observer que malgré l’émergence de cette prise de conscience positive, Sa Majesté le Roi s’est interrogé « sommes-nous sur la bonne voie ? Ce processus commun bénéficie-t-il d’une coordination et d’une collaboration entre tous ? ».

Le Souverain a estimé que « la différence est grande entre les pays et les régions concernant la culture liée à l’environnement. De plus, les priorités chez les pays industrialisés dits avancés, ne sont pas les mêmes que pour les pays en développement. Tout aussi important est l’écart qui les sépare en termes de moyens ».

« S’il est normal que chaque partie défende ses intérêts, les décisions prises et imposées ne sont pas, en revanche, toujours à la portée de tous les pays », a insisté Sa Majesté le Roi, soulignant qu’il « devient nécessaire d’unifier l’éducation aux questions de l’environnement et de sensibiliser à son rôle décisif dans la préservation de l’avenir de l’humanité ».

Citant toujours le discours Royal, +Listin Diario+ indique que le Maroc « consacrera ses efforts, pendant son mandat, et les ressources financières disponibles durant cette courte période, pour remplir cette mission difficile et noble ».

Et de souligner que « le Royaume du Maroc n’a épargné aucun effort pour relever ses contributions, dans le cadre de la dynamique mondiale visant à réduire le réchauffement climatique et à en atténuer ses effets ».

La République dominicaine est représentée à la COP22, qui se déroule du 7 au 18 novembre à Marrakech, par une importante délégation présidée par le ministre de l’Environnement Francisco Dominguez Brito, rappelle-t-on.

Voir Aussi