InstitutionsCOP22: L’eau identifiée comme élément clé de l’adaptation dans 93 pc des contributions déterminées…

Institutions

09 Nov

COP22: L’eau identifiée comme élément clé de l’adaptation dans 93 pc des contributions déterminées prévues dans le cadre de la CCNUCC

Marrakech – Dans 93 pc des contributions déterminées prévues au niveau national dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unis sur les changements climatiques (CCNUCC), les pays ont identifié l’eau comme un élément clé de l’adaptation.

En plus de sa dimension de besoin primordial, l’eau est fondamentale pour la sécurité alimentaire, la santé humaine, la production d’énergie, la productivité de l’industrie, la biodiversité. Assurer la sécurité de l’accès à l’eau signifie assurer la sécurité dans tous ces domaines.

De plus, l’eau est essentielle à l’atténuation du changement climatique, car de nombreux efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dépendent d’un accès fiable à cette ressource. Relever ces défis de façon systématique est donc essentiel pour s’adapter aux changements climatiques et réduire les impacts négatifs des catastrophes liées à l’eau.

Pour cette raison, la Présidence marocaine de la COP22 a tenu à organiser, ce mercredi, pour la première fois dans l’histoire des COP, la Journée d’Action pour l’Eau créée dans le cadre de l’Agenda de l’Action climatique globale vise à attirer l’attention sur le secteur de l’eau en tant que pourvoyeur de solutions pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

A cet effet, nombre d’activités ont été organisées au site Bab Ighli abritant les travaux de la COP22. Ainsi, une conférence inaugurale de cette journée s’est tenue avec la participation des ministres marocaines déléguées chargées de l’Environnement et de l’Eau, Hakima El Haite, et Charafat Afailal, le Vice-président du Conseil, Dogan Altinbilek, et le président du Réseau international pour les organismes des bassins (RIOB), Roberto Ramirez de la Parra.

Les intervenants à cette rencontre ont mis l’accent sur la nécessité de placer la problématique de la pénurie d’eau au cœur des débats et des discussions traitant des changements climatiques, appelant à mettre en place des programmes et initiatives pour préserver les ressources hydriques, notamment dans les pays qui pâtissent de la sécheresse et de la pénurie des ressources hydriques.

L’énergie, la santé, la sécurité alimentaire, l’urbanisation, l’industrialisation, la démocratisation sont autant de questions qui sont implicitement ou explicitement liées à l’eau, ont-ils souligné, notant que l’eau sert de fil conducteur entre tous les 17 objectifs de développement durable (ODD).

À cette occasion, le gouvernement marocain et ses partenaires ont dévoilé le « Livre Bleu sur l’Eau et le Climat », un résultat concret de la Conférence internationale intérimaire sur l’eau et le climat, organisée à Rabat en juillet 2016, en coopération avec le Gouvernement français et le Conseil mondial de l’eau.

Cette publication rassemble les orientations et les recommandations formulées par la communauté internationale de l’eau pour la mise en œuvre des engagements climatiques et propose un large éventail de solutions concrètes et applicables par la gestion de l’eau pour l’adaptation et la résilience.

L’Afrique a été au centre des débats et des discussions relatifs à la problématique lors de cette journée. Les chiffres relatifs à l’eau dans ce continent sont préoccupants. 38 pc de la population africaine est confrontée à un risque de pénurie d’eau. Ce continent souffre d’une faible capacité de stockage d’eau brute, avec un peu plus de 1.270 barrages, soit approximativement 1.170 Km3.

Les barrages sont concentrés au sud de l’Afrique avec 44 pc, l’Afrique du Nord avec 18 pc, tandis que la région la moins équipée en barrages et l’Afrique centrale avec seulement 5 pc. Seules 20 pc des ressources disponibles en eau en Afrique sont stockés annuellement dans des barrages. Uniquement 5 pc des terres agricoles sont irriguées et un tiers de la population africaine, soit 330 millions de personnes, n’a pas accès à l’eau potable.

Voir Aussi