InstitutionsLes objectifs de la CE en matière d’énergie éolienne en mer sont réalisables

Institutions

28 Nov

Les objectifs de la CE en matière d’énergie éolienne en mer sont réalisables

Copenhague- Les grands objectifs de la Commission européenne en matière d’énergie éolienne en mer – entre 230 et 450 GW d’ici 2050 – sont réalisables si les investissements dans les réseaux électriques sont adéquats et que les gouvernements adoptent la bonne approche en matière de planification de l’espace maritime.

C’est la conclusion du nouveau rapport de WindEurope intitulé « Notre énergie, notre avenir » qui, publié mardi à Copenhague, relève des ministres de l’énergie des 10 pays de la « Mer du Nord » qui coordonnent leurs travaux sur l’énergie éolienne en mer entre eux et avec la Commission.

Le rapport examine les cas dans lesquels 450 GW d’éolien offshore pourraient être déployés de la manière la plus rentable en Europe, sachant qu’il n’y en a plus que 20 aujourd’hui. 450 GW d’énergie éolienne en mer font partie d’un scénario de la Commission européenne visant à assurer la neutralité climatique d’ici 2050.

Le rapport conclut que 212 GW devraient être déployés en mer du Nord (35 GW au Danemark), 85 GW en Atlantique (y compris la mer d’Irlande), 83 GW en Baltique et 70 GW en Méditerranée et dans les autres eaux du sud de l’Europe. Cela reflète les ressources éoliennes relatives, la proximité de la demande en énergie et la localisation de la chaîne d’approvisionnement.

Le rapport explique également comment chaque pays se déploierait dans un scénario optimal. Les 380 GW qui seraient déployés dans les eaux du nord de l’Europe auraient besoin de moins de 3% de l’espace total dans ces régions.

Le rapport considère combien il en coûterait pour construire ces gros volumes d’énergie éolienne en mer. Cela montre à quel point la planification de l’espace maritime est essentielle pour minimiser les coûts.

La construction de 450 GW éoliens offshore d’ici 2050 oblige l’Europe à installer plus de 20 GW par an d’ici 2030, contre 3 GW aujourd’hui. L’industrie s’y prépare, mais il est essentiel que les gouvernements offrent une visibilité sur les volumes et les systèmes de revenus afin de donner une confiance à long terme aux investissements nécessaires.

Les gouvernements doivent également anticiper cette croissance importante de l’énergie éolienne en mer lors de la planification de leurs connexions réseau offshore et onshore. Notamment parce qu’il y a un délai d’exécution de 10 ans pour la planification et la construction des réseaux nécessaires à l’éolien offshore. Les investissements dans les réseaux offshore devront passer de moins de 2 milliards d’EUR en 2020 à 8 milliards d’EUR par an d’ici 2030.

Les dépenses d’investissement dans l’éolien offshore, y compris les réseaux, devront passer d’environ 6 milliards d’EUR par an en 2020 à 23 milliards d’ici 2030, puis à 45 milliards par la suite.

Voir Aussi