InstitutionsLa délégation du Parlement européen à la COP 22 plaidera pour « une planète plus saine et plus…

Institutions

14 Nov

La délégation du Parlement européen à la COP 22 plaidera pour « une planète plus saine et plus propre »

Bruxelles,  La délégation du Parlement européen à la COP 22 plaidera pour une planète plus saine et plus propre, a affirmé son président Giovanni La Via.

La délégation composée de douze eurodéputés prendra part dès ce lundi aux négociations de l’ONU sur le climat pour consolider la voie choisie à Paris.

« À Marrakech, nous devrons travailler sur la mise en œuvre de l’accord de Paris. Nous avons contribué à ce qu’il soit contraignant mais il est évident que les contributions prévues déterminées au niveau national, présentées actuellement, ne sont pas suffisantes pour atteindre l’objectif de limiter le réchauffement climatique en-dessous de deux degrés », a déclaré M. La Via.

« Nous devons aussi œuvrer à renforcer la confiance entre les pays développés et en développement. Nous devons et nous pouvons léguer aux futures générations un monde plus stable et plus prospère: une planète plus saine et plus propre », a-t-il ajouté.

Pour le vice-président de la délégation, Jo Leinen « les objectifs climatiques doivent être atteints par étapes au cours des prochaines années », notant que «l’Union européenne doit être un acteur engagé dans ce processus et agir comme intermédiaire entre les partenaires du Nord et du Sud ».

Il a souligné que «les objectifs climatiques existants ne suffiront pas à limiter le réchauffement climatique en-dessous des deux degrés Celsius », appelant l’UE à aligner sa politique climatique sur l’accord de Paris.

« Cela signifie en particulier réduire les émissions de CO2 plus rapidement et faire preuve de clarté concernant le financement de la protection du climat », a-t-il expliqué.

Le 5 octobre dernier, l’Union européenne et plusieurs États membres ont déposé leur instrument de ratification de l’accord de Paris. Le même jour, les seuils de plus de 55% des parties représentant plus de 55% des émissions mondiales ont été atteints, déclenchant l’entrée en vigueur de l’accord de Paris 30 jours plus tard, soit le 4 novembre.

Les pays du monde entier sont réunis depuis lundi et jusqu’au 18 novembre à Marrakech pour la COP22, qui doit faciliter la mise en oeuvre de l’accord de Paris scellé l’an dernier et qui vise à limiter le réchauffement à 2°C.

Voir Aussi