Energie propre: L’administration Obama annonce un nouveau financement pour promouvoir l’accès à l’énergie au niveau mondial
Washington – Les Etats Unis ont annoncé, lundi, un nouveau financement destiné à soutenir des projets et actions en matière des énergies renouvelables et promouvoir l’innovation et l’accès à l’énergie sur le plan mondial.
Dans une fiche descriptive rendue publique à Washington, le département américain de l’Energie indique que l’administration Obama a annoncé des actions en vue de continuer la transition globale vers des sources d’énergie sans ou à faible teneur en carbone.
Dans ce sens, l’administration américaine a consacré 125 millions de dollars pour financer des projets d’énergie renouvelable au Salvador et en Inde et œuvré en faveur d’un partenariat entre l’USAID, le département d’Etat et le laboratoire national des énergies renouvelable relevant du Département de l’Energie pour identifier des entrepreneurs en énergie propre dans les pays en voie de développement.
Selon la même source, l’administration a fourni également quatre millions de dollars en récompenses à huit entreprises solaires ménagères dans le cadre de l’initiative Power Africa, et consacré un montant de 36 millions afin de soutenir les entrepreneurs et les investisseurs dans leurs efforts visant à assurer l’accès à l’électricité moderne, propre et abordable à 20 millions de ménages en Afrique subsaharienne.
Les Etats Unis soutiennent aussi la première compétition interuniversitaire Solar Decathlon en Afrique, qui permet aux étudiants de se mettre au diapason des technologies en matière d’énergie solaire.
Entre 2010 et 2015, l’administration américaine a investi plus de 11 milliards de dollars dans le financement international de l’énergie propre dans le but de soutenir les pays dans leurs efforts de subvenir à leurs besoins croissants en matière énergétique tout en oeuvrant pour la réduction des émissions de dioxyde de carbone.
Evoquant l’initiative « Mission innovation », lancée à Paris en vue d’accélérer le rythme de l’innovation en matière d’énergie propre, le département américain de l’Energie indique que les parties à cette initiative soutiennent la croissance économique, l’accès à l’énergie, la sécurité et une réponse globale, urgente et durable au changement climatique.
Cette initiative vise également à doubler l’investissement public dans la recherche et le développement de l’énergie propre pour atteindre 30 milliards de dollars en l’espace de cinq années.
Les parties à cette initiative ont souhaité la bienvenue, lors de la COP22 qui se tient à Marrakech, à de nouveaux membres, en l’occurrence la Finlande et les Pays-Bas.