Nécessité de s’informer sur l’état radiologique pour prévenir d’éventuelles élévations radioactives (responsable)
Rabat- Il est impératif de s’informer sur l’état radiologique actuel afin de prévenir d’éventuelles élévations de la radioactivité dans le futur, a affirmé lundi à Rabat, le directeur général de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR), Khammar Mrabit.
Intervenant lors d’un atelier national portant sur l’élaboration de programmes de surveillance de l’environnement à l’échelle locale ou nationale organisé à l’initiative de l’AMSSNuR et du Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN), M. Mrabit a souligné la nécessité de s’informer de l’état radiologique actuel et des différents moyens de contrer toute situation accidentelle susceptible de causer une élévation de la radioactivité.
A travers sa participation à cet atelier, l’AMSSNuR présentera son projet de stratégie de surveillance radiologique de l’environnement ayant pour objectif d’assurer une surveillance radiologique adéquate de l’environnement dans des situations d’exposition normale et en cas d’urgence nucléaire ou radiologique, a indiqué le directeur général. L’agence procèdera par la suite au recueil des remarques des différentes parties prenantes nationales et des recommandations d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour améliorer ce projet de stratégie.
L’experte à l’AIEA Tamara Yankovich, qui intervenait par visioconférence, a souligné que pour assurer un contrôle efficace de l’exposition du public et de l’environnement, il est important de mettre en place entre autres un règlement à même de définir un contrôle de décharge et une bonne gestion des déchets, des procédures pour le contrôle et la gestion en toute sécurité des déchets radioactifs, des outils de surveillance des niveaux de radiation dans l’environnement (air, sol et eau) ou encore des mécanismes visant à garantir la conformité aux normes de sécurité des denrées alimentaires et biens importés et exportés.
Abordant les objectifs de cet atelier, Mme Yankovich a relevé qu’il s’intéresse aux aspects identifiés dans les termes de référence du Maroc liés au suivi environnemental. Il sera également l’occasion de discuter des considérations clés lors de la conception d’un programme de surveillance environnemental local et national et d’identifier les priorités et les prochaines étapes possibles de la mise en œuvre des termes de référence par le Maroc, a-t-elle poursuivi.
Dans le cadre du programme de la coopération technique de l’AIEA, le CNESTEN et l’AMSSNuR organisent du 14 au 18 décembre 2020, cet atelier national consacré à l’élaboration de programmes de surveillance de l’environnement à l’échelle locale ou nationale.
S’inscrivant dans le cadre du projet « MOR9019 – Building Capacity of the Regulatory Body on Radiological Safety and Environmental Monitoring » pour le cycle 2020/2021, l »atelier a pour objectif principal d’apporter une assistance aux contreparties nationales impliquées ou amenées à définir et mettre en place les mécanismes et les dispositions d’un programme de surveillance local ou national.
Cet événement connaît la participation d’une vingtaine de représentants du ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, du ministère de l’Intérieur, de l’Administration de la défense nationale, de la Direction générale de la météorologie nationale, de la Direction générale de la protection civile, de l’OCP, du Centre national de radioprotection, de l’AMSSNuR et du CNESTEN.
Le programme de l’atelier s’articule également autour de l’intervention d’experts en provenance du Canada et du Portugal à travers la présentation et la discussion d’études de cas basées sur leur retour d’expérience et la présentation des dispositions préconisées par les référentiels et les bonnes pratiques internationaux établis à ce sujet, ainsi que des intervenants du Maroc (AMSSNuR et CNESTEN) traitant de la situation actuelle, du retour d’expérience et des projets futurs en matière de surveillance de l’environnement.
En outre, le CNESTEN contribue à cet atelier par la présentation de son retour d’expérience relatif au programme de surveillance de l’environnement du Centre d’Etudes de la Maâmora et la méthodologie adoptée pour l’évaluation de l’impact dosimétrique sur la base d’outils et recommandations de l’AIEA.
Le Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Energie, ayant pour missions la promotion de la recherche scientifique et des applications nucléaires dans les secteurs socio-économiques, la contribution à la préparation des bases technologiques pour un programme électronucléaire, l’appui technique aux autorités dans les domaines de la sûreté et la sécurité nucléaires et radiologiques, ainsi que la préparation et la réponse aux situations d’urgence et la gestion des déchets radioactifs au niveau national.
L’AMSSNuR, quant à elle, est un établissement public à caractère stratégique ayant pour mission principale de veiller au respect de la conformité de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques des activités et des installations mettant en jeu des sources de rayonnements ionisants conformément à la loi 142-12 et la réglementation y afférente, ainsi qu’aux engagements du Royaume au niveau international.