La FM6 pour la protection de l’Environnement et l’ambassade du Portugal au Maroc organisent lundi une conférence sur les océans
Rabat- La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, organise, lundi à Rabat, en partenariat avec l’Ambassade du Portugal au Maroc, un «Blue talk» intitulé «Conférence des Nations Unies 2022 sur les Océans : quels rôles pour la science et l’innovation au Maroc et en Afrique ? ».
Ce Blue Talk, qui se tiendra au Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement, bras académique de la Fondation, s’inscrit dans la continuité d’activités et d’actions menées par la Fondation et ses partenaires depuis 20 ans.
Cet événement international, qui se tiendra à la veille de la Conférence des Nations Unies sur les Océans, prévue du 27 juin au 1er juillet à Lisbonne, mobilisera les parties prenantes marocaines et africaines pour les océans, indiquent vendredi un communiqué des organisateurs.
S’inscrivant dans le continuum de l’engagement de la Fondation, présidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, pour les mers et les océans, cet événement vise, dans un cadre inclusif et multipartite et avec une connotation africaine, à souligner le rôle de la science et de l’innovation pour une exploitation durable des océans.
Il tend aussi à approfondir les bases d’échanges thématiques prioritaires à aborder dans le cadre de la Conférence des Nations Unies de Lisbonne et à renforcer la dynamique en facteur de la décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.
Il s’agit également de bâtir et de démultiplier des partenariats existants fructueux et de stimuler la création de nouveaux partenariats innovants et orientés vers l’impact positif concret et durable.
Au programme de cet événement, figurent un panel de Haut niveau : « La Conférence des Nations Unies sur les océans à Lisbonne. Quel rôle pour la science et l’innovation ? » et un Panel expert.
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a été nommée en 2021 par les Nations Unies Marraine de l’Alliance de la Décennie des Nations Unies des Sciences Océaniques au service du Développement Durable, rappelle le communiqué.
Dans une logique de maintien de cette dynamique, la Fondation a ainsi organisé un atelier national des partenaires le 18 mai 2022 et abritera, en étroite collaboration avec la COI UNESCO, le Dialogue des Fondations dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les Sciences Océaniques au service du développement durable du 1er au 3 Juin 2022.
La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, fidèle à sa mission fondamentale de sensibilisation et d’éducation, œuvre depuis 20 ans à la mobilisation de l’ensemble des acteurs pour s’engager davantage dans la protection de l’environnement et du développement durable.