Grande-Bretagne: Le charbon va bientôt devenir « un souvenir lointain »
Londres – Le charbon va bientôt devenir « un souvenir lointain » au Royaume-Uni, selon le gouvernement, qui a salué, vendredi, un nouveau record en matière de production d’énergie sans recours au charbon.
La part du charbon dans la production d’électricité a chuté pour atteindre un niveau record de 0,7% entre avril et juin 2019, soit une baisse de 63% par rapport à la même période en 2018, selon les dernières statistiques du département des entreprises, de l’énergie et de la stratégie industrielle (BEIS).
En même temps, la part d’électricité issue des énergies renouvelables a augmenté de 12% par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière, grâce à la production éolienne en mer qui a augmenté d’un quart à la suite de la mise en service de 84 éoliennes dans le parc de Beatrice, dans la baie de Moray, en Écosse, plus tôt cet été.
Le charbon est en train de disparaître rapidement du réseau électrique ces dernières années depuis que le gouvernement s’est engagé à fermer toutes les centrales au charbon britanniques d’ici 2025 et à instaurer un nouveau prix plancher pour le carbone.
Cette année, de nombreux records de production de charbon sont attendus, après l’enregistrement de la plus longue période sans charbon depuis l’ère victorienne. Déjà en 2019, le gouvernement britannique aurait passé plus de 3.000 heures sans utiliser d’énergie au charbon, selon les chiffres du BEIS.
En raison de la politique climatique et de la situation économique de plus en plus difficile, les centrales au charbon peinent à rester viables sur le plan économique. La centrale Aberthaw B au Pays de Galles est devenue la dernière en date à annoncer sa fermeture plus tard cette année.