Grèce : Greenpeace et WWF réclament « le retrait » d’un projet de loi controversé
Athènes- Des dizaines d’organisations de défense de l’environnement en Grèce, dont Greenpeace et le Fonds mondial pour la nature (WWF), réclament « le retrait » d’un projet de loi controversé, qui « promeut les explorations d’hydrocarbures » en mettant en péril des zones Natura 2000 de protection de la biodiversité.
Ce texte « dont l’objectif est de changer radicalement la politique d’environnement en Grèce, a été élaboré en pleine période de confinement ce qui nuit aux procédures démocratiques », a indiqué Takis Grigoriou, responsable de la campagne de Greenpeace en Grèce en matière d’énergie et de changement climatique.
Intitulé « Modernisation de la législation environnementale », le projet de loi « supprime la protection des régions Natura 2000 et promeut les activités minières et les explorations d’hydrocarbures dans ces zones », affirme un communiqué commun de 23 Ongs, relayé par la presse locale.
Outils fondamentaux de la politique de l’UE de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 servent à protéger des espèces représentatives de la biodiversité européenne.