Greenpeace veut contraindre les Pays-Bas à ne plus aider KLM
La Haye- Greenpeace aux Pays-Bas a annoncé lundi intenter une action en justice pour contraindre le gouvernement néerlandais de mettre fin à l’aide financière apportée à la compagnie aérienne KLM, qui selon l’ONG n’est pas accompagnée de conditions suffisantes sur le climat.
Les Pays-Bas ont fait savoir en juin qu’ils allaient apporter une aide de 3,4 milliards d’euros à la compagnie néerlandaise, membre de l’alliance Air France-KLM, pour lui permettre « d’affronter la crise » liée au nouveau coronavirus.
Greenpeace a engagé une procédure de référé contre le gouvernement néerlandais pour le « forcer à interrompre son plan de sauvetage » envers la compagnie « car les conditions climatiques font défaut », a expliqué l’organisation environnementale dans un communiqué.
« Le gouvernement néglige de conclure des accords stricts pour que KLM réduise la pollution », a déclaré Dewi Zloch, spécialiste du climat et de l’énergie chez Greenpeace Pays-Bas, citée dans le communiqué.
KLM avait indiqué que le prêt direct de l’État était associé à « des engagements de la compagnie en matière de développement durable« , sans donner plus de détails.
Le gouvernement a jusqu’au 1er octobre pour entamer des discussions avec Greenpeace afin de savoir s’il accédera ou non à ces demandes, a précisé l’ONG.