InstitutionsLe groupe PMA appelle à une COP23 de soutien et d’appui financier

Institutions

02 Nov

Le groupe PMA appelle à une COP23 de soutien et d’appui financier

Rabat – Le groupe des Pays les moins avancés (PMA) a appelé jeudi à faire de la COP23, qui aura lieu du 06 au 17 novembre à Bonn, une COP de « soutien et d’appui financier », pour protéger ses populations contre les effets des changements climatiques.

Le groupe des PMA, constitué de 47 pays, ainsi que les autres pays en voie de développement ne peuvent pas entreprendre des « actions ambitieuses » pour lutter contre le dérèglement climatique ou se protéger contre ses effets, sans la contribution et l’engagement de tous les pays, a indiqué Gebru Jember Endalew, président du groupe PMA, cité par un communiqué de cette organisation.

« La COP23 est une occasion importante pour réduire le déficit financier qui représente un obstacle à une action climatique ambitieuse dans le monde entier », selon M. Endelaw.

« Nous nous trouvons aujourd’hui face au défi sans précédent de sortir nos populations de la pauvreté et de parvenir à un développement durable sans avoir recours aux combustibles fossiles », a-t-il fait savoir.

Les aides financières mobilisées par les pays développés sont insuffisantes par rapport aux objectifs fixés par les PMA, particulièrement en matière d’adaptation aux changements climatiques, au moment où le fonds des PMA « s’est vidé », a déploré le président.

« La solidarité et le soutien de la communauté internationale sont essentiels pour réaliser nos ambitions en termes de plans climatiques et protéger nos populations contre les effets dévastateurs des changements climatiques », lit-on au communiqué.

Il a averti contre les impacts des hausses des températures, notamment les inondations causées par les moussons, qui ont coûté la vie à plus d’un millier de personnes et ont entraîné l’exode de plus de deux millions d’habitants de l’Asie du Sud.

Il a également cité les sécheresses consécutives en Afrique, les pluies torrentielles aux Etats-Unis, ainsi que les tempêtes ayant dévasté de nombreux territoires des Iles Caraïbes.

La COP23 est une étape importante dans l’élaboration d’un « règlement clair » qui permettra une mise en œuvre complète de l’Accord de Paris, puisqu’il s’agit de la dernière COP avant la finalisation du plan d’action de l’Accord de Paris, d’après le communiqué.

Les PMA espèrent quitter Bonn avec un projet de texte de négociations qui devra être étoffé l’année prochaine.

Le Groupe des PMA s’était réuni à Bonn les 29 et 30 octobre, afin de consolider les positions et les stratégies de ses pays avant les prochaines négociations.

Voir Aussi