La BAD finance le premier système solaire photovoltaïque flottant au Vietnam
Hanoï – La Banque asiatique de développement (BAD) a accordé mercredi un prêt de 37 millions de dollars au Vietnam pour le financement de l’installation d’une centrale photovoltaïque flottante d’une capacité de 47,5 MW sur le réservoir artificiel d’une centrale hydroélectrique à Da Mi, dans la province de Binh Thuan (Sud).
Le projet est la première installation à grande échelle de panneaux photovoltaïques flottants au Vietnam et la plus grande en Asie du Sud-Est.
Le financement comprend un prêt de 17,6 millions de dollars de la BAD et 15 millions de dollars fournis par le Fonds canadien de lutte contre le changement climatique pour le secteur privé en Asie qui vise à encourager les investissements privés dans des projets d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques en Asie et dans le Pacifique.
Le pack de financement comprend également un prêt de 4,4 millions de dollars du fonds LEAP (Leading Asia’s Private Infrastructure Fund), soutenu par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
« Ce projet contribuera à accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique global du Vietnam et à réduire la dépendance aux combustibles fossiles « , a indiqué la BAD, ajoutant que l’association de ces deux technologies d’énergie propre – l’énergie hydroélectrique et l’énergie solaire – est une approche innovante qui peut être reproduite ailleurs au Vietnam et dans l’Asie et le Pacifique.
La filiale de l’entreprise publique de Vietnam Electricity (EVN), DHD, sera en charge de l’exploitation de ce projet. La filiale exploite actuellement quatre centrales hydroélectriques d’une capacité combinée de 642,5 MW, soit environ 1,7% de la capacité de production totale du Vietnam.