La BAD investit 20 millions US dans un fonds dédié aux énergies propres en Afrique
Abidjan – La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un investissement de 20 millions US, en faveur de Metier Sustainable Capital International, un gestionnaire de fonds spécialisé dans les projets d’énergies renouvelables et d’infrastructures en Afrique subsaharienne.
« Nous sommes heureux de nous joindre à d’autres investisseurs pour soutenir l’expansion de Metier Sustainable Capital International sur de nouveaux marchés africains afin d’aider à libérer le potentiel d’énergie renouvelable du continent « , s’est réjoui Wale Shonibare, vice-président par intérim de la Banque en charge de l’énergie.
Cet investissement, qui s’inscrit dans les efforts de la BAD visant à promouvoir les financements destinés au secteur des énergies propres, sera débloqué en faveur du fonds « Metier Sustainable Capital International Fund II » lancé par la société de gestion.
Cette enveloppe servira à des investissements dans des projets avec l’objectif de générer une capacité supplémentaire de 178,5 MW d’énergie renouvelable dans la région, apprend-on auprès de la BAD.
Ce financement créera également des opportunités pour le traitement des eaux usées industrielles et la production d’énergie à partir de déchets, souligne la BAD.
Metier Sustainable Capital International est un gestionnaire de fonds sud africain actif sur le continent. Il a été un acteur clé dans la réalisation de plusieurs projets dans le domaine des énergies et a déjà déployé plus de 550 millions de dollars (322,7 milliards FCFA) notamment dans des projets d’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique en Afrique australe et orientale.