InstitutionsLa BAD investit 20 millions US dans un fonds dédié aux énergies propres en Afrique

Institutions

09 Jan

La BAD investit 20 millions US dans un fonds dédié aux énergies propres en Afrique

Abidjan  – La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un investissement de 20 millions US, en faveur de Metier Sustainable Capital International, un gestionnaire de fonds spécialisé dans les projets d’énergies renouvelables et d’infrastructures en Afrique subsaharienne.

« Nous sommes heureux de nous joindre à d’autres investisseurs pour soutenir l’expansion de Metier Sustainable Capital International sur de nouveaux marchés africains afin d’aider à libérer le potentiel d’énergie renouvelable du continent « , s’est réjoui Wale Shonibare, vice-président par intérim de la Banque en charge de l’énergie.

Cet investissement, qui s’inscrit dans les efforts de la BAD visant à promouvoir les financements destinés au secteur des énergies propres, sera débloqué en faveur du fonds « Metier Sustainable Capital International Fund II » lancé par la société de gestion.

Cette enveloppe servira à des investissements dans des projets avec l’objectif de générer une capacité supplémentaire de 178,5 MW d’énergie renouvelable dans la région, apprend-on auprès de la BAD.

Ce financement créera également des opportunités pour le traitement des eaux usées industrielles et la production d’énergie à partir de déchets, souligne la BAD.

Metier Sustainable Capital International est un gestionnaire de fonds sud africain actif sur le continent. Il a été un acteur clé dans la réalisation de plusieurs projets dans le domaine des énergies et a déjà déployé plus de 550 millions de dollars (322,7 milliards FCFA) notamment dans des projets d’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique en Afrique australe et orientale.

Voir Aussi