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11 Fév

La Belgique appelée à s’attaquer au transport pour atteindre ses objectifs climatiques

Bruxelles – La Belgique est appelée à s’attaquer au secteur du transport pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions de CO2 de 35% d’ici 2030, selon une étude d’un groupe d’experts, publiée mardi.

L’étude réalisée par l’Institut du développement durable (IDD) recommande notamment au pays de réduire la vitesse maximale et/ou d’instaurer une redevance kilométrique.

Selon l’économiste Philippe Defeyt, qui dirige l’IDD, le transport va devoir réduire ses émissions de 800 millions de tonnes de CO2 par an jusqu’à l’échéance, ce qui correspond à 3% par an.

L’économiste estime que « même si la moitié des nouvelles immatriculations sont des hybrides et l’autre moitié des électriques, on n’arrive pas à l’objectif », car les Belges optent pour des modèles de plus en plus lourds.

A côté de solutions évidentes comme la réduction du nombre de déplacements et/ou des distances moyennes parcourues et la promotion des moyens de transport « doux », l’expert cite d’autres, moins flagrantes, dont la première est de brider la vitesse des voitures.

« Une réduction de 20 km/h sur les réseaux à deux bandes et plus et de 10 km/h sur le restant du réseau devrait permettre de réduire d’environ 10% les émissions et de gagner 3 ans par rapport à l’objectif 2030 », calcule l’IDD qui fait remarquer que cette mesure ne nécessite pas d’investissement qui aurait un effet immédiat.

La seconde mesure est l’implémentation d’une redevance kilométrique intelligente sur le territoire, qui permettrait aussi de lutter contre les embouteillages, selon l’étude.

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