Le Conseil nordique dit respecter la décision de Greta Thunberg de refuser le Prix de l’environnement
Stockholm – Le Conseil nordique a exprimé mercredi le respect de la décision de l’activiste suédoise Greta Thunberg de refuser le Prix de l’environnement qui lui a été décerné, mardi soir, ainsi que les motifs de cette décision.
Le président du Conseil nordique, Hans Wallmark, a indiqué dans un communiqué que le Conseil « réfléchira à présent avec soin à quoi faire avec les prix en espèces de 350 000 couronnes danoises » (environ 46 800 euros).
Le communiqué rappelle que le mouvement que Greta dirige est en train d’influencer et d’inspirer toute une génération.
« Ceci est digne de respect. Il y a de bonnes raisons pour que tout le monde, y compris en dehors de la coopération nordique, écoute cette voix et les autres voix qui réclament de l’action », a-t-on ajouté.
La cérémonie de remise des prix du Conseil nordique s’est déroulée mardi soir dans la salle de concert de Stockholm.
Dans une déclaration faite au nom de Greta par deux activistes du climat, la jeune suédoise de 16 ans, qui se trouve actuellement en Californie, a déclaré qu’elle est honorée d’avoir reçu ce prix mais qu’elle ne peut l’accepter.
« Je tiens à remercier le Conseil nordique pour ce prix. C’est un grand honneur. Mais le mouvement pour le climat n’a plus besoin de prix. Ce dont nous avons besoin, c’est que les personnes au pouvoir et les politiciens écoutent les recherches », a-t-elle souligné.
Le Conseil nordique décerne chaque année cinq prix – littérature, cinéma, musique, environnement et littérature pour enfants et adolescents. Doté de 350 000 couronnes danoises, chaque prix est décerné lors d’un gala au cours de la session annuelle du Conseil nordique.
Le Prix de littérature est revenu cette année au Danois Jonas Eika pour la collection de nouvelles Efter Solen.
La chanteuse et multi-instrumentiste islandaise, Gyða Valtýsdóttir, a remporté le Prix de musique pour « sa voix distinctive, son inventivité instrumentale et son charme très personnel témoignent de la noblesse de son savoir-faire ».
Côté cinéma, le Prix de cette année a été attribué au film danois Queen of Hearts (Dronningen), une production qui « explore pas à pas la fabrication d’un tragique secret de famille, car les conséquences de l’orgueil, de la luxure et des mensonges conspirent pour créer un dilemme inimaginable ».
Le prix de la littérature pour enfants et adolescents a été attribué au livre d’images Alle sammen teller (« Tout le monde compte ») de l’auteure norvégienne Kristin Roskifte.
BI.