InstitutionsLos Angeles: une flotte de bus entièrement électrique en 2030

Institutions

28 Juil

Los Angeles: une flotte de bus entièrement électrique en 2030

Washington – La ville de Los Angeles envisage de se doter d’une flotte de bus entièrement électrique et donc sans émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, ont indiqué les autorités locales.

Le conseil d’administration en charge des transports municipaux a adopté, jeudi, ce projet, qui prévoit l’achat de 2.200 véhicules, ce qui devrait représenter un investissement de près d’un milliard de dollars sur les dix prochaines années.

« Le vote d’aujourd’hui représente un investissement énorme dans l’avenir d’une ville de Los Angeles saine et prospère », a déclaré l’administratrice Hilda Solis.

Voici le bulletin de l’écologie du Canada pour la journée de vendredi 28 juillet :

– La Cour suprême du Canada a statué, mercredi, que l’Office national de l’énergie (ONE) a l’obligation de consulter adéquatement les communautés autochtones avant de prendre une décision sur un projet énergétique.

Le plus haut tribunal au pays a, en outre, souligné que puisque les efforts de consultations de ces communautés ont été « inadéquats et lacunaires à plusieurs égards » et que l’impact sur les droits issus des traités des Inuits de Clyde River n’ont pas été pris en considération par l’Office, l’autorisation délivrée à des promoteurs pétroliers pour effectuer des relevés sismiques dans les eaux côtières du Nunavut a été annulée.

Même si les principes juridiques entourant l’obligation de consulter les peuples autochtones sont les mêmes que dans l’autre décision rendue le même jour par la Cour suprême, qui portait sur la canalisation « 9B » de l’oléoduc d' »Enbridge », le haut tribunal a affirmé que dans ce cas précis, la consultation menée par l’ONE a été plus robuste, et par conséquent, les magistrats ont refusé d’annuler l’autorisation délivrée au promoteur, comme le réclamait la Première Nation Chippewas de la Thames, en Ontario.

A cet égard, la compagnie « Enbridge » a déclaré qu’elle « apprécie et respecte la décision de la Cour suprême » qui la concerne, affirmant qu’elle « tient résolument à favoriser, avec la Première Nation Chippewas de la Thames et toutes les communautés autochtones, de solides relations fondées sur l’ouverture, le respect et la confiance mutuelle ».

Voir Aussi