ActualitésM. Mezouar s’entretient avec le négociateur en chef de l’AOSIS du renforcement de la coopération…

Actualités

11 Nov

M. Mezouar s’entretient avec le négociateur en chef de l’AOSIS du renforcement de la coopération climatique internationale

Marrakech – Le Président de la COP22, Salaheddine Mezouar et le négociateur en chef de l’ Alliance des petits États insulaires en développement (AOSIS), Amjad Abdulla, se sont entretenus, vendredi à Marrakech, des moyens susceptibles de renforcer la coopération climatique à l’échelle internationale.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, M. Abdulla a souligné que la cause climatique est sur les bons rails, appelant, toutefois, à renforcer la coopération et le soutien international dans le domaine, notamment en faveur des petites îles qui ont besoin de financement pour l’adaptation aux changements climatiques.

Les deux parties ont souligné la nécessité de « se focaliser sur le financement climatique, c’est ce qui nous fait défaut pour le moment », a-t-il dit.

M. Abdulla a, de même, noté que cette rencontre constitue l’occasion propice pour traiter de la manière la plus appropriée les modalités de mise en oeuvre de l’Accord de Paris, et par conséquent, garantir une bonne réussite de la COP22.

La COP22/CMP12, dont les travaux se poursuivront jusqu’au 18 novembre, doit opérationnaliser l’Accord de Paris sur le climat, entré en vigueur le 4 novembre, et accélérer l’action avant 2020 pour réduire l’impact des changements climatiques, tout en respectant les droits humains énoncés dans l’accord.

Cette Conférence est l’occasion de traiter de plusieurs thématiques relatives, notamment à l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’énergie, aux forêts, à l’industrie, au transport et à l’eau.

Voir Aussi