Marrakech : La RADEEMA à pied d’œuvre pour faire face aux risques liés aux intempéries
Marrakech – Face aux pluies conséquentes qui se sont abattues depuis jeudi sur la ville de Marrakech ainsi que sur les zones limitrophes, la Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Electricité de Marrakech (RADEEMA) est à pied d’oeuvre pour faire face, avec efficacité et célérité, à tous les risques liés à ces intempéries et aléas climatiques.
Pour faire face à cette situation, la RADEEMA, aux côtés des autorités locales et de l’ensemble des services concernés, ne lésine guère sur les moyens, en mobilisant tout son dispositif humain et logistique, et en demeurant constamment prête, via une batterie de mesures proactives et préventives, déjà adoptées, pour intervenir en cas de dangers liés aux conditions climatiques défavorables. L’objectif étant de préserver la vie des citoyens et protéger leurs biens.
Au micro de M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, Nadia El Hilali, Directrice Générale de la RADEEMA s’est félicitée des premières pluies qui se sont abattues jeudi soir sur la ville de Marrakech à une intensité allant de moyenne à forte, notant que pour gérer au mieux cette situation, la Régie a déployé son dispositif de gestion d’événements exceptionnels ou de crise.
« Au-delà de ce dispositif de crise, la RADEEMA veille à mettre en œuvre des actions structurantes pour protéger la cité ocre contre les risques d’inondation. Ce sont des investissements colossaux qui sont mobilisés annuellement, conformément aux résultats des études du Schéma directeur », a-t-elle enchaîné, rappelant que Marrakech a une spécificité par rapport à d’autres villes du Royaume, puisque les principaux risques proviennent des apports externes.
« On a pu gérer et maîtriser cette situation marquée par un pic de plus de 43 mm dans certaines zones, sachant que l’intensité des précipitations a été assez homogène sur l’ensemble du territoire, grâce aux efforts déployés par toutes les équipes et forces vives de la RADEEMA », s’est-elle félicitée.
« Nous n’avons pas enregistré des débordements si ce n’est quelques stagnations liées à des défauts de voiries, et nous n’avons pas eu de réclamations de clients durant toute la nuit du jeudi à vendredi, ni encore d’apparition de nouveaux points noirs durant cette nuit pluvieuse, sachant que la ville vit au rythme de travaux d’aménagement qui n’ont pas eu d’impact sur l’infrastructure et le réseau d’assainissement », a-t-elle enchaîné.
Pour Mme El Hilali, ce dispositif représente une organisation de gestion et un plan de crise qui a été mis en place et adapté à la situation enregistrée de jeudi soir.
« Dès que l’alerte a été émise par la Direction Générale de la Météorologie (DGM), nous avons mobilisé les équipes en les dotant des moyens appropriés, avant de les déployer au niveau de l’ensemble des points sensibles de la ville de Marrakech », a-t-elle expliqué.
« Nous avons pu maîtriser la situation depuis les premières pluies qu’on a suivies en temps réel, grâce aux pluviomètres dont on a équipé toute la ville, ce qui nous a permis d’avoir une remontée de l’intensité pluvieuse sur tous les secteurs à Marrakech, et nous a aidé à prendre les décisions nécessaires pour contenir les risques », a ajouté Mme El Hilali.
Et de poursuivre que parallèlement, des équipes de curage ont été déployées sur tous les sites sensibles et touristiques pour accomplir leur tâche, alors que trois jours auparavant, la RADEEMA a mené une campagne spécifique de curage sur l’ensemble des points sensibles et noirs identifiés au niveau de la ville.
« Nos équipes ont été déployées pour mener des opérations de curage du réseau dans la soirée du jeudi à vendredi, afin d’éviter que la pluie ne génère des débordements au niveau de la ville, et ce parallèlement à des équipes mobilisées au niveau de tous les postes électriques pour éviter leur inondation ou encore, des coupures du courant sur certains secteurs de la ville », a-t-elle précisé.
Tous ces efforts ont permis de contenir cette situation assez exceptionnelle, s’est-elle réjoui, notant que ce résultat est le fruit de toutes les actions structurantes, à la fois, d’investissement et d’exploitation tout au long de l’année pour pouvoir gérer des situations pareilles.
Vendredi, les équipes de la RADEEMA ont été encore mobilisées pour procéder à des curages post-pluies, à des vidanges de fosses septiques principalement au niveau des douars et zones sensibles, et à préparer les réseaux pour les prochaines pluies qui sont annoncées dans la semaine.
Le Comité de veille, présidé par le wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi- Lahlou a tenu, vendredi au siège de la wilaya, en présence de représentants de l’ensemble des services concernés, une réunion de travail consacrée à l’examen des mesures préventives et proactives adoptées, ainsi que des moyens humains et logistiques mobilisés pour faire face aux risques liés aux conditions climatiques défavorables enregistrées ces derniers jours.