InstitutionsMarrakech : La RADEEMA accélère sa transformation digitale et la dématérialisation de ses services…

Institutions

13 Juin

Marrakech : La RADEEMA accélère sa transformation digitale et la dématérialisation de ses services clients

Marrakech- La Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Électricité de Marrakech (RADEEMA) poursuit la mise en œuvre de sa stratégie et de son engagement visant à accélérer sa transformation digitale et la dématérialisation de ses services clients.

La RADEEMA est l’un des précurseurs au Maroc de la dématérialisation des démarches destinées à la clientèle, à travers notamment le déploiement de son agence en ligne, de son application mobile, de ses bornes de services intelligentes, de son service d’envoi de SMS, ou encore de l’utilisation avancée de solutions de mobilité dans la gestion du processus clientèle, indique un communiqué de cette société chargée de la gestion déléguée du réseau de distribution d’Eau Potable, d’Electricité, d’Assainissement Liquide.

L’engagement au service de la satisfaction des clients se manifeste aussi à travers le développement de nouveaux canaux digitaux et d’exploitation, de l’intelligence artificielle au service du renforcement de la relation de la Régie avec ses clients, ajoute la même source.

« La RADEEMA est engagée à améliorer de manière permanente la qualité de ses services et à satisfaire sa clientèle en proposant des solutions innovantes à la pointe de la technologie. Ces solutions s’appuient fortement sur la simplification des démarches qu’offre la digitalisation tout en garantissant l’instantanéité, l’accessibilité et la sécurité », a déclaré Mourad Ouboho, Responsable Développement Clientèle à la RADEEMA, cité dans le communiqué.

La RADEEMA a procédé récemment à la mise en place d’un Bureau d’Ordre Digital, portail public destiné à l’ensemble de ses partenaires. Ce portail permet de déposer numériquement des courriers sans avoir à se déplacer physiquement, et offre ainsi une meilleure traçabilité des courriers, poursuit la même source.

Et de faire savoir que les réseaux et le comptage intelligents sont également partie intégrante de la stratégie de la RADEEMA avec la généralisation de la télé-relève pour le segment des grands comptes et l’étude de la mise en place d’une infrastructure Smart-Grid pour la gestion intelligente des réseaux RADEEMA.

Ces outils, combinés avec l’intelligence artificielle et la Big Data permettront le développement progressif des réseaux et son adaptation ainsi que celle des services liés aux mutations du secteur de la distribution d’électricité au Royaume.

La RADEEMA a également lancé la Smart-Relève, solution d’automatisation, de fiabilisation du processus de lecture, de facturation des compteurs et de transmission des factures en temps réel, lit-on dans le communiqué, notant que cette solution permettra également l’envoi intuitif des SMS, des index lus et des factures établies, en totale transparence avec le client.

D’autre part, la RADEEMA, qui met la sécurité des données de sa clientèle au centre de ses préoccupations, a également mis en place un système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) conformément à la norme ISO 27001.

Ce dispositif technique et organisationnel permet d’assurer une protection, entre autres, des données de la clientèle de la RADEEMA tout au long de leur cycle de vie. Il garantit également que le stockage, la transmission et les traitements des données se font en toute conformité avec les dispositions légales et réglementaires en vigueur.

La RADEEMA souligne que cette transformation digitale vise le développement continu de la proximité client. Fidèle à cet engagement, la Régie est en train d’opérer une modernisation en profondeur de ses outils de gestion et des services rendus à la clientèle.

A noter enfin qu’en 2022, plus de 9 millions de SMS et de 400.000 Emails ont été échangés entre la RADEEMA et ses clients, avec un taux de satisfaction de la clientèle de 97%, précise la même source.

Voir Aussi