InstitutionsDéveloppement durable: Partenariat entre le MUAT et l’association « Climate Innovations »

Institutions

11 Nov

Développement durable: Partenariat entre le MUAT et l’association « Climate Innovations »

Marrakech – Le ministère de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire (MUAT) et l’association « Climate Innovations » ont signé, jeudi à Marrakech, une convention de coopération, en vue de développer un cadre d’échanges et de débats avec un réseau de coopératives locales et soutenir leurs activités qui contribuent au renforcement du développement durable à l’échelle locale et régionale.

Signée par le ministre du MUAT, Driss Merroun, et le président de l’Association, Mustapha Mokass, en marge d’un événement parallèle organisé dans le cadre de la COP22 sur le thème « La gestion intégrée du littoral, un outil incontournable pour l’adaptation aux effets des changements climatiques », cette convention vise à développer un cadre d’échanges et de débats s’inscrivant dans le cadre de l’initiative « Tour des Coopératives ».

Elle ambitionne également la mobilisation des acteurs mondiaux du développement durable et de la finance climat à Marrakech, dans le but de valoriser le patrimoine authentique marocain, à travers des actions sur le terrain.

Il s’agit, essentiellement, de l’organisation de visites guidées vers des coopératives actives dans le domaine d’adaptation aux changements climatiques dans trois territoires, à savoir Errachidia, Essaouira et la région d’Agadir.

La présente convention fixe aussi les modalités d’organisation et d’exécution des visites guidées en faveur des acteurs nationaux et internationaux participant à la COP22 et œuvrant dans le domaine de la résilience aux changements climatiques et du développement territorial durable et ce, depuis Marrakech vers des coopératives travaillant dans la valorisation des produits du terroir.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, M. Merroun a fait savoir que cette signature renforce le réseautage avec les différents acteurs du climat et de développent durable, en accompagnant et encadrant des coopératives œuvrant dans le domaine de la valorisation des produits de terroir.

De son côté, M. Mokass a précisé que cette signature facilite la prospection de nouvelles opportunités de financement et d’appui aux projets de territoire, tout en échangeant et partageant les expériences en matière de développement durable des territoires et en consacrant une place de choix au patrimoine local.

Par ailleurs, des panélistes de renommée nationale et internationale ont pris part à cet événement pour débattre et échanger sur les différentes questions de promotion et de développement durable du littoral.

Cet événement parallèle a été une occasion propice au renforcement de la coopération Nord-Sud et Sud-Sud en matière de lutte contre les effets des changements climatiques sur le littoral, à travers la mise en place d’un réseau international du littoral, en vue de sensibiliser et de mobiliser les décideurs publics et privés aux enjeux liés aux changements climatiques au niveau de ces espaces.

La COP22/CMP12, dont les travaux se poursuivront jusqu’au 18 novembre, doit opérationnaliser l’accord de Paris sur le climat, entré en vigueur le 4 novembre, et accélérer l’action avant 2020 pour réduire l’impact des changements climatiques, tout en respectant les droits humains énoncés dans l’accord.

Voir Aussi