InitiativesNorvège: Le gouvernement propose un transfert des quotas climatiques

Initiatives

25 Nov

Norvège: Le gouvernement propose un transfert des quotas climatiques

Oslo- Dans son nouveau budget, le gouvernement norvégien a adressé au parlement une proposition de transférer des quotas climatiques du système de quotas d’entreprise de l’UE vers le secteur hors quota pour la période 2021-2030, ce qui devra permettre de réduire davantage les émissions totales de gaz à effet de serre.

« Le plafond des émissions admissibles jusqu’en 2030 est fixé, mais en transférant des quotas climatiques, nous avons la possibilité de les réduire davantage. Le gouvernement prévoit de réduire les émissions non liées aux quotas par des mesures nationales en Norvège », a déclaré la ministre du Climat et de l’Environnement, Ola Elvestuen.

Les quotas climatiques dans le système de quotas de l’UE doivent être mis à la disposition des entreprises et permettront donc des émissions dans le cadre du système de quotas. Si, en revanche, les quotas climatiques sont transférés au secteur hors quota, comme le propose le gouvernement, il appartient à l’État de décider si les quotas climatiques doivent être utilisés ou supprimés.

Les quotas climatiques transférés sont déposés sur un compte fermé séparé. Le transfert de quotas climatiques réduira, de manière isolée, les émissions dans le cadre du système de quotas. Si les quotas climatiques transférés ne sont pas utilisés contre l’obligation dans le secteur hors quota, ils contribueront également à la sur-exécution de l’obligation climatique au niveau européen et, partant, à une réduction globale plus importante que si les quotas climatiques n’étaient jamais transférés.

Voir Aussi