ActualitésONU: le monde vraisemblablement à un tournant en matière de lutte contre le changement climatique

Actualités

Guterres
17 Nov

ONU: le monde vraisemblablement à un tournant en matière de lutte contre le changement climatique

Nations-Unies (New York)- Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré que le monde se trouvait vraisemblablement à un tournant en matière de lutte contre le changement climatique, estimant que l’ère des subventions aux combustibles fossiles doit prendre fin.

«Nous nous concentrons tous à juste titre sur la réponse à la pandémie (de Covid-19). Mais alors que nous nous efforçons de surmonter une crise, nous avons une ouverture pour en traiter une autre. La pandémie a montré que nous pouvons voir grand et agir grand face à une urgence. Nous avons des décisions cruciales à prendre dans les semaines et les mois à venir », a dit M. Guterres lors du Forum Bloomberg sur la nouvelle économie.

« La technologie est de notre côté. Et nous sommes peut-être à un tournant potentiel concernant le changement climatique », a ajouté le chef de l’ONU devant ce Forum virtuel.

Le Secrétaire général a noté de récentes annonces encourageantes: l’Union européenne, le Japon et la République de Corée, ainsi que plus de 110 autres pays, ont promis la neutralité carbone d’ici 2050, alors que la Chine dit qu’elle le ferait avant 2060.

Début 2021, les pays représentant plus de 65% des émissions mondiales de dioxyde de carbone et plus de 70% de l’économie mondiale auront très probablement pris des engagements ambitieux en matière de neutralité carbone, a-t-il estimé.

Pour M. Guterres, le signal que cela envoie aux marchés, aux investisseurs institutionnels et aux décideurs est clair, à savoir que le carbone devrait avoir un prix, le temps des subventions aux combustibles fossiles est révolu et il faut mettre fin à l’exploitation du charbon.

«Nous devons déplacer le fardeau fiscal des revenus vers le carbone, des contribuables vers les pollueurs. Les rapports financiers sur l’exposition aux risques climatiques devraient être rendus obligatoires », a estimé M. Guterres.

Voir Aussi