InstitutionsPologne: Le ministère de l’Environnement publie un guide spécial des zones qui respectent les…

Institutions

27 Juil

Pologne: Le ministère de l’Environnement publie un guide spécial des zones qui respectent les normes environnementales

Varsovie – Le ministère de l’Environnement de la Pologne a publié un guide spécial des zones qui respectent les normes environnementales et contribuent à la valorisation de l’environnement naturel du pays.

Ce guider permettra aux touristes locaux et étrangers ainsi qu’aux porteurs de projets et investisseurs de connaître les spécificités de ces zones, du point naturel et leurs potentialités géographiques et économiques tout en une classification, renouvelée chaque année sous la supervision d’une commission nationale chargée du suivi de l’état de l’environnement, des mécanismes de contrôle de la pollution et des résultats des programmes économiques et éducatifs réalisés dans la région concernée et ayant trait à l’environnement.

Les plans régionaux du gouvernement se baseront aussi sur ce guide pour déterminer les montants dont bénéficieront les régions concernées et la priorité des projets de développement à réaliser ainsi que pour bénéficier des fonds fournis alloués par l’Union européenne via ses fonds stratégiques.

Selon la même source, le classement du guide sera une formalité jusqu’à la fin de la première moitié de 2018 et sera pris en considération officiellement lors de la préparation du projet de budget pour l’exercice 2019.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe de l’Est pour la journée du jeudi 27 juillet 2017:

Autriche:

Une étude de l’association autrichienne des producteurs d’énergie éolienne, IG Windkraft, sur le potentiel réalisable en énergie éolienne en Autriche montre qu’une puissance totale de 3.800 MW peut être atteinte en 2020 et de 6.650 MW en 2030. Ainsi en 2020, près de 13,5 pc et en 2030 quelque 24 pc des besoins en électricité pourraient être couverts en Autriche.

Actuellement, la part de l’électricité produite en Autriche à partir de l’énergie éolienne représente 7,6 pc du mix énergétique, ce qui est en dessous de la moyenne européenne à savoir 10,1 pc, selon un rapport publié en juin dernier par l’office européen de la statistique Eurostat.

L’objectif de l’Etat autrichien est de produire 2.000 MW d’énergie éolienne supplémentaire d’ici à 2020.

Turquie:

Le gaz du Turkménistan pourrait être transféré dans d’autres pays à travers la Turquie une fois que le couloir du gaz du Sud est commandé, selon le ministère turc de l’Energie et des Ressources naturelles.

La Turquie avait diversifié les approvisionnements en gaz naturel en achetant des gaz de la Russie, de l’Azerbaïdjan et de l’Iran.

Le pays utilise du GNL et sa consommation de gaz naturel devrait être d’environ 50 milliards à 60 milliards de mètres cubes (bcm) à partir de 2020.

Pour répondre à cette demande, la Turquie recherche activement la diversification des sources grâce à divers projets, y compris ceux du Corridor du gaz du Sud dont la chaîne de valeur est de 45 milliards de dollars, les projets Southern Corridor du gaz prévoyant d’acheminer le gaz naturel de la mer Caspienne à l’Europe.

Ils consistent en trois grands projets de pipeline: l’expansion du pipeline du Caucase du Sud à travers l’Azerbaïdjan et la Géorgie, la construction du pipeline de gaz naturel Trans-Anatolien (TANAP) depuis l’Azerbaïdjan jusqu’à la Géorgie et la Turquie vers l’Europe et la construction du pipeline trans-adriatique (TAP) à travers la Grèce, l’Albanie et l’Italie vers l’Europe occidentale.

Bien qu’aucun accord n’ait encore été conclu entre la Turquie, le Turkménistan, l’Azerbaïdjan et l’UE sur la livraison du gaz turkmène en Europe, des discussions sont en cours à cet effet.

Grèce:

Dans son dernier rapport, le Programme des Nations-Unis pour l’Environnement (PNUE) note que malgré l’augmentation des ventes des voitures électriques, il n’en reste pas moins que les infrastructures pour la promotion de ce mode de transport propre sont insuffisantes.

Le rapport souligne, par ailleurs, que la seule façon de réduire notablement les émissions de gaz à effet de serre (GES) est d’éliminer le charbon et d’investir exclusivement dans les énergies renouvelables.

Voir Aussi