InstitutionsPrésentation à Rabat du programme d’activités du ministère l’Éducation nationale et de la…

Institutions

04 Nov

Présentation à Rabat du programme d’activités du ministère l’Éducation nationale et de la formation professionnelle pour la COP22

Rabat – Le ministre l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), Rachid Benmokhtar Benabdellah, a présenté, jeudi lors des travaux d’une PRECOP 22 à Rabat, le programme général des activités de son département lors de la 22e conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), prévue du 07 au 18 novembre à Marrakech.

Le MENFP, à travers le département de la formation professionnelle (DFP), mettra l’accent, lors de la COP22, sur les domaines en relation avec les changements climatiques et le développement durable tels que les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’eau, l’assainissement, l’artisanat et l’agriculture, et ce à travers un dispositif qui repose sur la réalisation d’études d’identification des besoins en compétences et en formation dans les secteurs précités, sur les plans qualitatifs et quantitatifs, a souligné M. Benmokhtar, ajoutant que ce dispositif vise le renforcement de l’adéquation formation-emploi, pour qu’il puisse répondre aux besoins du secteur.

Sur les espaces Maroc, le MENFP sera présent notamment sur l’espace « recherche et formation », zone thématique dédiée à la transition énergique au profit des universités et aux écoles supérieurs et la formation professionnelle, espace de « l’agence marocaine pour le climat et le développement durable » et aussi sur l’espace « innovation de la CGEM » pour débattre de différents aspects liés aux changement climatique.

M. Benmokhtar a souligné que la COP 22 qui sera l’occasion pour exposer les différentes activités qui se déroulent dans l’ensemble des écoles et des centres de formation du royaume, connaitra l’organisation de sessions de formation relatives à l’environnent, ainsi qu’une grande journée réservée à l’éducation et l’environnement au profit des élèves des écoles, collèges et lycées.

La participation des jeunes à la COP22 sera extrêmement importante, vu leur esprit créatif et innovant, ainsi que leur très fort engagement à l’égard du climat et de la préservation de l’environnement, a soutenu le ministre.

Pour sa part, le président du directoire des Instituts de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (IFMEREE), Er Rafai Mohieddine, a noté que ces instituts ont été mis en place pour accompagner la formation des compétences dans le domaine des énergies renouvelables, et ce dans le cadre d’un partenariat public-privé.

La gestion des IFMEREE relevant du MENFP, est confié aux professionnels du secteur, notamment la Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC), et la Fédération marocaine des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (FIMME), deux fédérations très impliquées dans les énergies renouvelables, a-t-il expliqué.

De son côté, le président de la Commission Formation Professionnelle de la CGEM, Mohamed Slassi Sennou, a souligné la nécessité de l’entreprise d’intégrer ses risques dans les plans de développement, rappelant à cet égard, que les entreprises représentent un champ d’opportunités, d’investissement et de création de valeur, intégrant une économie verte, résiliente aux changements climatiques, et sobre en carbone, appelant à cet effet, à une prise de conscience générale et à mettre en œuvre tous « le génie humain » pour relever les défis du changement climatique.

Pour cela, il est nécessaire de former une nouvelle génération de spécialistes pour satisfaire les besoins en compétence du secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, a-t-il ajouté.

L’organisation de la COP 22 est un succès pour le Maroc et pour son positionnement à l’internationale, a relevé, pour sa part, le chef de Coopération à la délégation de l’Union européenne au Maroc, Philip Mikos, notant que les avancées réalisées par le Maroc dans le domaine des énergies renouvelables se basent essentiellement sur le développent de son capital humain, qui constitue un facteur clé de succès de la stratégie énergétique nationale.

Cette stratégie, observe-t-il, tend à positionner le Maroc comme un pays à l’avant-garde d’un développement de nouveaux métiers, axés sur les énergies renouvelables et sur le développement durable, afin de créer une nouvelle économie, a-t-il rappelé.

Organisée en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), les départements ministériels concernés et les partenaires internationaux du DFP, notamment l’UE, l’agence française de développement (AFD), l’agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ), cette rencontre a mis l’accent sur l’importance de la formation professionnelle dans l’accompagnement des chantiers ouverts au Maroc et aux rôles qu’elle joue dans la contribution au développement durable et au renforcement de la cohésion sociale et territoriale.

Voir Aussi