Quartz met en avant les efforts du Maroc en matière de changements climatiques
Washington – La publication américaine « Quartz » a mis en avant les efforts que déploie le Maroc pour contribuer à une meilleure lutte contre les changements climatiques.
Dans un article publié sur son site électronique, +Quartz+ a souligné qu’alors que le monde se réunit à Marrakech à l’occasion de la COP22 pour discuter de la mise en oeuvre l’Accord de Paris sur le climat, la communauté internationale doit s’inspirer du pays hôte pour aller de l’avant.
« Quand il s’agit du changement climatique, le Maroc est à l’avant-garde », a indiqué la publication dans un article signé Max de Haldevang, relevant que la constitution de 2011 consacre le droit à un environnement sain et au développement durable.
L’auteur de l’article a rappelé, dans ce contexte, que le Climate change Performance Index (Indice de Performance du changement climatique-IPCC), qu’élabore l’ONG allemande Germanwatch, a classé le Maroc dixième sur 60 pays en 2016.
L’IPCC est un mécanisme qui évalue la transparence des politiques internationales en matière de climat.
M. de Haldevang a, en outre, fait observer que le Maroc avait mis en service la première centrale « Noor I » du projet solaire « Noor-Ouarzazate », le plus grand complexe du monde.
Grâce à ce projet d’envergure, le Maroc sera, dès 2018, en mesure de produire 580 mégawatts, ce qui reviendra à alimenter 1.1 million de marocains en électricité, et de réduire les émissions carbones de 760.000 tonnes par an, a-t-il indiqué.