ActualitésSIEL-2023: des élèves sensibilisés aux questions environnementales par la Fondation Mohammed VI…

Actualités

06 Juin

SIEL-2023: des élèves sensibilisés aux questions environnementales par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement

Rabat – La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, présidée par SAR la Princesse Lalla Hasna, a organisé, lundi à Rabat dans le cadre de la 28ème édition du Salon du Livre et de l’Édition (SIEL-2023), des ateliers ludiques de formation et de sensibilisation à l’importance de la protection de l’environnement au profit de plusieurs élèves du préscolaire, primaire, collégial et secondaire.

Organisés dans l’espace dédié à l’Enfant du SIEL, ces ateliers font partie des activités initiées par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement (05 juin de chaque année).

« Je suis venue en compagnie de mes amis, de tous les niveaux d’âge et d’enseignement, afin de participer aux différents ateliers organisés par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et d’apprendre à lutter contre la pollution, notamment plastique », a dit à la presse Yasmine Chafouai, une élève du CE5 à l’Eco-Ecole Sidi Abdellah de Salé.

D’une voix pleine d’énergie, Yasmine n’a pas manqué de faire passer un message fort à tous les enfants: « chers amis. Protégez votre environnement (…) pensez à sensibiliser à la dangerosité des gaz à effet de serre, car l’environnement c’est la vie », a-t-elle lancé.

Un large éventail d’activités pédagogiques ludiques sur mesure a marqué cette journée qui a accueilli 350 écoliers, collégiens et lycéens des établissements relevant de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra. Ils ont pris part à des ateliers de conte, de patrimoine, de dessin et de bande dessinée autour du développement durable, le but étant de les sensibiliser à l’importance de la préservation de l’environnement.

Selon la responsable des programmes « Environnement » à la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’environnement, Meryem Khodari, la Fondation vise, à travers sa 2ème participation au SIEL, à mener des actions de sensibilisation à l’environnement auprès du large public.

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement, la Fondation organise à l’espace Enfant, en collaboration avec ses partenaires, des ateliers de formation et de sensibilisation au profit des élèves des programmes Eco-Ecoles et Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE), a-t-elle déclaré à la presse, précisant que l’objectif de cette journée est de sensibiliser cette catégorie à la problématique de la pollution, notamment plastique.

Mme Khodari a ajouté que la Fondation a mis en place cette année, dans le cadre du SIEL, un stand qui met en exergue ses actions en matière d’éducation et de sensibilisation à l’environnement.

De son côté, le coordinateur national des programmes de l’environnement et du développement durable au ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Mbarek Mezine, a indiqué, dans une déclaration similaire, que ces ateliers visent à sensibiliser les élèves aux enjeux liés à la pollution et à la nécessité de la protection de l’environnement, ainsi qu’aux questions relatives au développement durable, ajoutant qu’il s’agit aussi de faire de ces jeunes des acteurs en faveur de la protection de l’environnement au niveau de leurs établissements scolaires et de leur entourage.

Cette journée a été marquée par plusieurs activités ludiques au profit des élèves, dont le port de casques de réalité virtuelle pour un voyage inédit et une immersion dans l’univers digital axés sur la sensibilisation aux questions environnementales, l’apprentissage d’un art japonais appelé origami (pliage du papier), la confection de poupées marionnettes grâce à des bouteilles en plastique recyclées et des ateliers de peinture sur des sujets se rapportant à la thématique de la Journée mondiale de l’environnement.

Des groupes de jeunes reporters pour l’environnement se sont penchés, quant à eux, sur la réalisation de storytelling et de vidéos narratives qui contribuent à une prise de conscience quant à cet enjeu planétaire et qui seront présentés, le 8 juin, en marge de la Journée mondiale de l’Océan.

Amal Chorfi, élève en première année Bac-sciences mathématiques, s’est dite « très fière » de participer à cette journée organisée par la Fondation, étant donné qu’elle lui a permis de travailler sur un sujet aussi important comme la préservation de l’environnement et de proposer des solutions aux différentes problématiques liées à cette question.

Par ailleurs, la Fondation a organisé une conférence internationale sur les « Solutions pour la pollution plastique », dans son Centre international Hassan II de formation à l’environnement, près de Rabat.

La Journée mondiale de l’environnement est la plus grande journée internationale consacrée à l’environnement. Dirigé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement et célébré tous les ans depuis 1973, cet événement est devenu la plus grande plateforme mondiale de sensibilisation à l’environnement.

Voir Aussi