InstitutionsCyclon Amphan: 97 morts et 10 millions sinistrés en Inde et Bangladesh

Institutions

22 Mai

Cyclon Amphan: 97 morts et 10 millions sinistrés en Inde et Bangladesh

Nations-Unies (New York)– Au moins 97 personnes ont trouvé la mort et 10 millions d’autres sinistrées suite au passage destructeur du cyclone Amphan qui a touché terre mercredi en Inde et au Bangladesh, a indiqué vendredi l’organisation des Nations-Unies.

Selon un bilan établi par le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), 10 millions de personnes ont été affectées par le cyclone, dont 500.000 se retrouvent sans abris dans les deux pays.

Au moins 72 personnes ont été tuées en Inde et 25 au Bangladesh, selon les rapports préliminaires cités par OCHA.

Le cyclone a provoqué un raz-de-marée qui a fait déferler de l’eau salée dans certains villages. Et selon le Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM), le cyclone Amphan a affecté fortement 19 districts bangladais.

Accompagné de pluies torrentielles et de rafales jusqu’à 185 km/h, le cyclone, qui a touché terre mercredi dans le Nord-Est de l’Inde et au Bangladesh, a causé d’énormes dégâts aux infrastructures et des pertes des moyens de subsistance.

Le Bangladesh a mis à l’abri 2,4 millions de personnes vivant dans des zones côtières. Dans l’Est de l’Inde, plus de 650.000 personnes ont été évacuées au Bengale-Occidental et dans l’Etat voisin d’Odisha.

Voir Aussi