ActualitésLe Vietnam : 84 MUSD de la BM contre les changements climatiques

Actualités

08 Juin

Le Vietnam : 84 MUSD de la BM contre les changements climatiques

Hanoï- La Banque mondiale (BM) a octroyé au Vietnam une enveloppe de 84,4 millions de dollars pour soutenir les efforts de ce pays de l’Asie de Sud-Est à faire face aux impacts du changement climatique et soutenir des transports et des systèmes énergétiques verts.

Le financement de la politique de changement climatique et de croissance verte du Vietnam (SP-RCC) vise à consolider et à étendre les réalisations du programme de soutien du gouvernement pour répondre au changement climatique 2016-2020, a indiqué la BM. Cela comprend des politiques de soutien qui devraient conduire à une protection accrue des sources d’eau, à l’application de pratiques d’économie d’eau sur de plus grandes surfaces de terres agricoles, à des réductions supplémentaires des émissions des véhicules et à une intensification accrue des énergies renouvelables.

Le programme appuiera également les mesures d’atténuation du changement climatique du gouvernement en renforçant la gestion résiliente des paysages et des ressources naturelles et la gestion efficace des investissements publics connexes. Ces efforts comprennent la planification paysagère intelligente du climat (en particulier pour les forêts et le delta du Mékong), la budgétisation climatique et l’amélioration de la protection des ressources en eau et de l’efficacité de son utilisation.

Le programme facilitera également les efforts visant à promouvoir des systèmes de transport et d’énergie plus propres pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et lutter contre la pollution atmosphérique. Ces réformes politiques comprennent l’établissement de normes d’émissions des véhicules plus strictes, l’adoption d’un nouveau programme national d’efficacité énergétique et des mécanismes d’incitation renforcés pour accroître la capacité de production éolienne du pays.

« Le nouveau financement du développement se concentrera sur les domaines qui présentent les plus grandes opportunités d’interventions transformationnelles pour relever les défis du changement climatique », a déclaré le directeur pays de la Banque mondiale, Ousmane Dione.

Il a ajouté que « cela reflète le ferme engagement de la Banque mondiale à aider le Vietnam à maintenir l’élan dans le cadre du SP-RCC tout en construisant un pont vers une nouvelle phase de l’action climatique après 2020 ».

Le gouvernement vietnamien a créé le SP-RCC pour jeter les bases de la mise en œuvre par le pays de ses engagements nationaux en matière de climat dans le cadre de l’Accord de Paris. Ces engagements comprennent la réduction des émissions de GES de 8% entre 2020 et 2030 et une variété d’objectifs d’adaptation, notamment l’intégration de la planification climatique dans 90% des plans de développement socio-économique à long terme.

Voir Aussi