WWF s’alarme après une importante saisie d’espèces protégées en Thaïlande en provenance de Madagascar
Antananarivo- Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a appelé, vendredi, les autorités malgaches à ouvrir une enquête approfondie après la saisie de plus 1.000 tortues radiées et de 48 lémuriens en Thaïlande, en provenance de la Grande Ile.
« Le trafic d’espèces sauvages de Madagascar prend une nouvelle tournure et touche maintenant les lémuriens, une espèce emblématique du pays », a déclaré WWF-Madagascar dans un communiqué.
Il a ainsi appelé à trouver « l’origine de ce trafic pour identifier et punir les personnes impliquées dans la collecte et l’expédition de ces animaux sur le sol malgache”.
Simon Rafanomezantsoa, responsable principal de la biodiversité terrestre au sein de WWF-Madagascar, a souligné que la « quantité saisie pointe fortement vers l’existence d’un réseau organisé de trafiquants », notant que la voie maritime est la plus privilégiée pour faire sortir les animaux hors du territoire national.
Il a également mis l’accent sur la nécessité de redoubler d’efforts dans la lutte contre le trafic des espèces protégées uniques de Madagascar.
Selon la police thaïlandaise, citée par les médias malgaches, il s’agit de « la plus grande saisie d’espèces sauvages en une seule arrestation ».
Ces animaux auraient été capturés illégalement à Madagascar avant d’être transportés jusqu’à l’île de Sumatra en Indonésie, puis débarqués en Thaïlande.
Leur destination finale aurait été Bangkok, d’où ils devaient être expédiés vers Hong Kong, la Corée du Sud et Taïwan, où ils sont très appréciés en tant qu’animaux de compagnie et considérés comme des porte-bonheur.