ActualitésClimat: le SG de l’ONU appelle à réinventer le travail de façon équitable pour sauver la planète

Actualités

Antonio Guterres
13 Déc

Climat: le SG de l’ONU appelle à réinventer le travail de façon équitable pour sauver la planète

Nations-Unies (New York) – Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé, jeudi en marge de la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP25) à Madrid, à réinventer le travail de façon équitable pour sauver la planète et l’humanité.

Lors d’un événement sur le climat et l’emploi, M. Guterres, a plaidé pour le choix d’une action climatique privilégiant « le bien-être pour l’homme et la planète ». Un combat qui doit tenir compte de l’emploi, de la santé, de l’éducation, et de l’avenir des gens.

« Aujourd’hui, des millions de travailleurs sont aux premières lignes de l’impact climatique. Dans des secteurs comme le tourisme et l’agriculture, de nombreuses personnes perdent leurs moyens de subsistance. D’autres doivent supporter des conditions de travail insupportables », a déclaré M. Guterres.

Selon le Secrétaire général, la réponse à la crise climatique réside dans la transformation de notre quotidien. « De la façon dont nous produisons notre électricité, concevons nos villes et gérons notre territoire », a-t-il martelé, tout en rappelant l’importance d’une « transition équitable pour les personnes dont les emplois et les moyens d’existence sont affectés » dans le passage vers une économie verte.

Une façon de souligner que la transition vers un avenir faible en carbone doit être inclusive et se traduire par un des emplois verts et décents dans l’avenir. « Un avenir où les pays en développement ne sont pas pillés pour leurs ressources et leur capital humain, mais traités comme des partenaires égaux », a ajouté M. Guterres. Et un avenir où les compétences et les connaissances de ceux qui travaillent actuellement dans les industries énergétiques traditionnelles fourniront l’expertise de base pour les industries propres de demain.

Pour y parvenir, le chef de l’ONU fait le pari de la formation et de l’éducation qui doivent permettre des changements de carrières favorisant des conditions d’emploi justes et décentes, améliorant l’équité sociale et ne laissant personne de côté. « Il est essentiel que nous ne répétions pas les erreurs du passé, alors que de grandes transitions ont laissé des gens, des communautés et des nations entières sur le bord du chemin », a prévenu M. Guterres.

Voir Aussi